Nos actions

Vie régionale

Rechercher
dans le site

L'ACTION REGIONALE

Depuis plus de 15 ans, l’AdCF fait de son action régionale et de ses manifestations décentralisées l’une des priorités de sa vie associative. Aujourd’hui incarnée en région par les délégations régionales, elle entend intensifier son action en région afin de permettre une montée en compétence des  communautés et d’encourager leur dialogue avec les autorités régionales.

Les délégations régionales

L’Assemblée des Communautés de France (AdCF) a décidé, lors de son assemblée générale d’octobre 2015, de se doter de délégations régionales pour fédérer les intercommunalités et établissements publics territoriaux. Ces délégations sont collégiales et représentatives de la diversité territoriale française. Dénuées de personnalité morale, elles reposent sur des élus référents de l’AdCF dans les douze régions, la Corse et l’Outre-Mer, désignés par le conseil d’administration. Elles s’appuient également sur les correspondants régionaux de l’Association des directeurs généraux de communautés de France (ADGCF).

L’expression collective des communautés, par-delà les différences de statut juridique et de taille, est ainsi facilitée. Les délégations ont pour objectif de dialoguer avec les différentes autorités régionales, et notamment avec les exécutifs des nouvelles régions dans le cadre des politiques de planification (schémas régionaux) et des procédures contractuelles. Elles peuvent ainsi jouer un rôle plus actif dans la territorialisation de certaines stratégies régionales, en prenant part à leur élaboration.

Retrouver l’annuaire des délégations régionales de l’AdCF

Les rencontres régionales

A travers une trentaine de manifestations par an, l’AdCF propose aux communautés et métropoles d’une même région des temps d’informations, de débats, de réflexion et d’échanges d’expériences réguliers sous l’égide de ses délégations régionales.

L’actualité guide souvent le choix des thèmes ; en 2017, les communautés ont poursuivi leurs travaux sur le nouveau bloc local (fusions et transfert) et la prises de novuelles compétences (tourisme, gemapi, politique locale du commerce,…) Elles ont également entamé leurs réflexions sur la mise en place des schémas de développement économique en lien avec les Régions.

L’année 2018 mettra quant à elle à l’honneur des sujets de cohésion territoriale et d’aménagement (dans le cadre des SRADDET et SDAASP notamment) et de développement économique (mise en œuvres des SRDE-II et des compétences économiques communautaires). Elle sera aussi l’occasion de voir naître un vrai débat sur la réforme fiscale et les méthodes de contractualisation des collectivités territoriales. Cependant la diversité des sujets traités restera à l’image des responsabilités multiples des communautés et de leurs besoins.

L’AdCF accueille avec le plus grand intérêt les candidatures de communautés ou métropoles désireuses d’accueillir chez elles de telles manifestations. Le format des rencontres en région est variable : point d’information uniquement politique ou plus technique ; demi-journée ou journée…

L’équipe de l’AdCF assure le secrétariat relatif à ces rencontres en région (élaboration et envoi du programme, suivi des inscriptions et des confirmations, élaboration des dossiers remis aux participants…). Il revient à la communauté d’en assurer l’accueil physique en mettant notamment à disposition une salle permettant l’accueil d’une centaine de personnes (moyenne de participants observée sur les 30 dernières rencontres régionales)

Retrouver bientôt le programme des rencontres 2018

 

 Contacts AdCF :

Romain Briot
r.briot@adcf.asso.fr         
&
Cécile Lacoste
c.lacoste@adcf.asso.fr

 

 

 

Comment accueillir une rencontre régionale de l'AdCF ? 

Accueillir une rencontre régionale

 

Rétrospective

Rétrospective des rencontres régionales de l'AdCF (2001-2016)