Éditions & annuaires

Webconférences

Rechercher
dans le site

Les webconférences

Au cœur de la relance avec François Dumon, président de Vierzon-Sologne-Berry

" frameborder="0" allowfullscreen>

Août 2021

« Nous allons également essayer d’attirer des personnes qui ne sont pas sur le territoire »

François Dumon est président de la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry. Pour la série « Au cœur de la relance », il revient sur l’accompagnement personnalisé que l’intercommunalité offre à ses entreprises. Avant la crise sanitaire, elle était déjà très mobilisée pour donner toutes les clés de réussite aux acteurs du territoire. La crise sanitaire a amplifié cet élan, jusqu’à la création d’un poste d’ambassadrice des entreprises, dans le cadre de la relance. Un campus numérique va également être créé, et le parc technologique agrandi.

En savoir plus

Contrats de relance et de transition écologique : Volet numérique

" frameborder="0" allowfullscreen>

Juillet 2021

Dans le cadre du cycle de webinaires nationaux consacrés à l’élaboration du contenu des contrats de relance et de transition écologique (CRTE), l’AdCF et les Interconnectés ont proposé d’aborder les actions relevant du numérique.

Commerce et action publique locale - Enjeux et moyens d'actions

" frameborder="0" allowfullscreen>

Juin 2021

Comment consolider le pilotage politique de ces évolutions aux lourds impacts dans le fonctionnement des territoires ? Quel regard porter sur les outils dont ils disposent au travers de la planification et des systèmes d’autorisations ? Quel regard porter sur la capacité d’action et de régulation? Comment juger les évolutions législatives récentes (ou en cours d’examen parlementaires pour ce qui concerne les dispositions relatives à l’urbanisme commercial du projet de loi Climat et résilience) ?

Club des agglomérations et des métropoles : Politique de la ville à l'heure et relance

" frameborder="0" allowfullscreen>

Juin 2021

L'AdCF – Intercommunalités de France et France urbaine ont proposé un temps d’échange aux élus et aux cadres des agglomérations, communautés urbaines, établissements publics territoriaux et métropoles sur les enjeux de la « relance » dans les quartiers défavorisés. Ce webinaire a permis d’aborder les sujets d’actualité : l’élaboration des contrats de relance et de transition écologique, la mise en œuvre des mesures du plan France Relance et du Comité interministériel des villes de janvier 2021, l’intégration d’un volet cohésion urbaine au sein du Contrat de relance et de transition écologique.

Contrats de relance et de transition écologique : Volet Développement économique

" frameborder="0" allowfullscreen>

Juin 2021

Analyse de la mobilisation des intercommunalités à travers la relance et l'opportunité pour le développement économique de leur territoire. Les contrats de relance et de transition écologique sont l’occasion de définir des objectifs et une stratégie partagée.

Club des agglomérations et des métropoles du 17 juin 2021 : la santé dans les territoires

" frameborder="0" allowfullscreen>

Juin 2021

Quels appuis l’intercommunalité peut-elle apporter à l’organisation des soins ? Comment penser leur développement et leur transformation au service des habitants ?

Avec la participation de la Fédération Hospitalière de France, le Club des agglomérations et des métropoles du 17 juin est venu nourrir les réflexions des adhérents de l’AdCF pour une organisation territoriale des soins bénéfique à tous les habitants, et en particulier les plus fragiles.

Contrats de relance et de transition écologique : Volet Transition écologique

" frameborder="0" allowfullscreen>

Juin 2021

Le CRTE est l’opportunité d’initier ou d’accélérer des projets structurants pour la transition écologique et énergétique des territoires. La rénovation des bâtiments, le renouvellement des installations et réseaux d’eau, la modernisation des centres de tri, la décarbonation de l’industrie, en sont autant d’illustrations.

Contrat de relance et de transition énergétique (CRTE) : point d'étape

" frameborder="0" allowfullscreen>

Mai 2021

Ce webinaire a permis de faire le point sur l’état d’avancement des CRTE et de partager des éléments de méthode de rédaction d’un contrat, d’un point de vue tant politique que technique.


Avec les interventions de :
- Renaud Averly, président de la communauté du Rethélois
- Régis Banquet, vice-président de l’AdCF, président de Carcassonne Agglomération
- Sébastien Martin, président de l’AdCF, président du Grand Chalon
- Marc Bourhis, directeur général des services de la communauté Coeur Côte Fleurie
- Philippe Lemaire, directeur général des services de l’agglomération du Sicoval
- Jérôme Gutton, préfet en charge du suivi national des CRTE, Agence nationale de la co-hésion des territoires

Outre-Mer : Relance et actualités financières

" frameborder="0" allowfullscreen>

Mai 2021

Cette rencontre, destinée à tous les élus et cadres communautaires ultra-marins, a eu pour objet d'échanger sur les sujets d'actualités et de faire remonter les problématiques financières et économiques des intercommunalités ultramarines à l'aune de la crise sanitaire.

Rencontre régionale Occitanie : Financer son projet de territoire et son CRTE

" frameborder="0" allowfullscreen>

Mai 2021

Ce webinaire a permis de faire le point sur l’élaboration, dans la région, des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) : les méthodes de travail, le contenu des contrats, la cohérence avec les contrats existants, la signature d’un protocole d’engagement. Ont aussi été recueillis et discutés les interrogations, blocages et partagés les éléments d’actualité nationale.

En ce début de mandat et alors que les projets de territoire et plans d’investissement se construisent, la question du financement des projets est prégnante. Les intercommunalités restent dans l’obligation de croiser de nombreuses sources de financements et donc de mobiliser différents partenaires financeurs, avec chacun ses propres critères, ses propres circuits d’instruction, ses propres calendriers. Malgré l’importance des crédits du plan France Relance, l’élaboration de maquettes budgétaires reste complexe et appelle à une ingénierie financière dont ne disposent pas toutes les communautés.
Dès lors, comment s’y retrouver entre les aides de l’Etat, DSIL, DETR, les aides propres à chaque ministère et chaque agence, les appels à projets, les aides et programmes de l’ANCT, dont certains sont déconcentrés, les fonds européens, les aides des Départements et Régions, les autres grands financeurs comme les CAF ou la Banque des Territoires ?

Rencontre régionale Nouvelle Aquitaine : Relance et transition écologique (CRTE et Neo Terra)

" frameborder="0" allowfullscreen>

Mai 2021

Ce webinaire a permis de faire le point sur l’élaboration, dans votre région, des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) : protocole d’engagement, contenu du contrat, concertation avec les communes, cohérence avec les contrats existants…
Les échanges ont porté sur la manière d’intégrer, dès maintenant dans le plan de relance et pour la durée du mandat, les projets en matière de transition écologique et énergétique.

Piliers des CRTE et des projets de territoire 2020-2026, les politiques de transition écologique nécessitent la mobilisation d’un grand nombre de partenaires, au-delà des services de l’Etat et de l’Ademe. Ce webinaire a aussi été l’occasion d’échanger autour de l’initiative de la Région, la feuille de route Néo Terra, et les opportunités offertes aux intercommunalités dans ce cadre.

Club des agglomérations et des métropoles : La relance par et pour les territoires

" frameborder="0" allowfullscreen>

Mai 2021

Une rencontre - atelier du Club des agglomérations et métropoles de l’AdCF – Intercommunalités de France consacré le 6 mai à la relance « par et pour » les territoires a permis de partager les éléments de diagnostic et d’action mis en œuvre par trois territoires témoins (Clermont Auvergne Métropole, la communauté d’agglomération de La Rochelle et la communauté urbaine de Dunkerque). Le plan de relance et l’avancement de démarche du CRTE ont fait l’objet d’échanges avec Marc Chappuis, le directeur de cabinet adjoint de la ministre de la cohésion territoriale. 

En savoir plus

Les politiques de santé et de cohésion sociale au sein de la relance et des CRTE - Centre-Val de Loire

" frameborder="0" allowfullscreen>

Avril 2021

Ce webinaire a permis de faire le point sur l’élaboration, dans la région, des contrats de relance et de transition écologique. 
Les échanges ont porté sur la manière d’intégrer, dès maintenant dans le plan de relance et pour la durée du mandat, les projets en matière de politiques locales de santé et de cohésion sociale. 
Si les intercommunalités, au regard de leurs compétences et en coordination avec l’action de leurs communes membres, interviennent déjà dans ces domaines, les effets de la crise ont aggravé la situation, économique, sociale ou psychologique, de nombreuses populations (les personnes âgées, les jeunes, les personnes isolées et vulnérables…) et nécessitent de renforcer et de mieux articuler les interventions publiques.
Ainsi, l’Agence régionale de santé, les Caisses d’allocations familiales et le Secrétariat général aux affaires régionales de Centre-Val-de-Loire sont intervenus dans cette webconférence.

Dématérialisation des autorisations d'urbanisme - Travaux pratiques

" frameborder="0" allowfullscreen>

Avril 2021

C’est essentiellement autour du témoignage de collectivités particulièrement avancées dans leur préparation à l’échéance du 31 décembre 2021 (parce qu’expérimentatrices avec leur DDT de la solution nationale Plat’au) que s'est déroulé ce webinaire dédié à l’adaptation des services instructeurs à la dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme. Y ont été notamment abordés : les évolutions organisationnelles et juridiques, la relation avec les partenaires locaux (guichets uniques, services consultés, DDT(M)…), la relation aux éditeurs de logiciels d’instruction, les investissements techniques et informatiques…

Cette Web'Rencontre est organisée par l’AdCF et l’AMF, associées dans l’ensemble de leurs travaux liés aux autorisations d’urbanisme.

Eau potable et assainissement : Tirer les enseignements des transferts, préparer ceux à venir

" frameborder="0" allowfullscreen>

Avril 2021

Les différentes échéances du transfert des compétences eau potable et assainissement est l’occasion de réaliser un partage d’expériences entre territoires. L’AdCF et Calia Conseil ont conduit une enquête pour tirer le bilan et les enseignements des récents transferts (2018-2020) et proposer des recommandations aux communautés qui seront prochainement compétentes (date butoir du 1er janvier 2026). Lors de cette Web'Rencontre, le mémo de recommandations élaboré à partir de l’enquête a été présenté et des intercommunalités ont partagé leurs expériences.

La conférence a été ouverte par Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglomération et Vice-président de l’AdCF en charge de l’eau.