Nos actions

Les manifestations nationales

Rechercher
dans le site

Outre sa convention nationale, grand rendez vous annuel des intercommunalités de France, l'AdCF organise chaque année, une vingtaine de séminaires, colloques et manifestations de dimension nationale. Ces rendez vous constituent des moments d'échanges privilégiés sur les principales questions politiques et techniques relatives à l'intercommunalité.

La convention nationale de l'intercommunalité

La convention nationale de l' AdCF est le grand rassemblement annuel des élus et cadres intercommunaux. Chaque année, l'Assemblée générale de l' AdCF se réunie dans le cadre de la Convention nationale de l'intercommunalité. Réunissant 1 800 participants, cet événement rassemble décideurs publics, acteurs et partenaires des communautés françaises, au delà de ses seuls membres. Grands débats d'actualité, ateliers techniques, juridiques et financiers, réunissant décideurs (parlementaires, élus locaux), experts, observateurs et témoins de l'intercommunalité permettent de multiplier les échanges, de définir les grands enjeux et d'acter les positions politiques associatives.

Plénière d’ouverture de la 30e Convention nationale de l’ AdCF, Palais des Congrès Nice Acropolis, octobre 2019

Les Premiers ministres Manuel Valls et Edouard Philippe, présents pour les conventions nationales de l'AdCF à Lille, en 2014, à Nantes en 2017 et à Nice en 2019. 

 

Voir les éditions spéciales Convention, de 2011 à 2019 : 

 

Les colloques nationaux

L'AdCF organise chaque année une vingtaine de séminaires, colloques et manifestations de dimension nationale Urbanisme, développement économique, décryptage de la loi de finances,
évolution des compétences environnementales, territoires d’industrie... sont régulièrement analysés lors de tables rondes, forums et colloques nationaux.

L'AdCF organise depuis la création des communautés d'agglomération en 2000 une journée des présidents d'agglomération qui se tient traditionnellement dans un des hémicycles de la république : l'Assemblée nationale, le Sénat ou encore le Conseil économique, social et environnemental.

30 ans de l’AdCF, juin 2019, Hôtel de Lassay, Assemblée nationale

Les Clubs des agglomérations et des métropoles de l'AdCF

L’AdCF a mis en place dès 2000 le « Club des agglos » afin d’accompagner les premières communautés d’agglomération issues de la loi “Chevènement”. Le Club est le cadre privilégié de la mise en partage des expériences locales et de la rencontre entre les décideurs urbains et les experts et/ou les pouvoirs publics nationaux ; un moment d’échanges, d’information et de formation réciproques.

Depuis la loi « MAPTAM », le Club des agglos devient le « Club des agglomérations et des métropoles » animé par l’ AdCF. En fonction des thématiques d’autres soutiens et associations amies sont mobilisés : l’ADGCF, France Urbaine, Terres en villes, Institut pour la Ville Durable, etc.

Club des agglomérations et des métropoles du 6 février 2020