Agenda

Détail agenda

Rechercher
dans le site
Journée de travail vers une feuille de route bas-carbone des intercommunalités   

2 mars 2022



L’atteinte des objectifs climat-énergie de la France nécessite une mobilisation forte de tous les acteurs. Bâtiment, mobilités, agriculture, industrie, déchets, il s’agit de transformer nos modes de consommation, de production et d’aménagement. Les intercommunalités sont au cœur de leur traduction dans les territoires. Elles ont un rôle de planification, agissent en tant que maître d’ouvrage et accompagnent les communes, entreprises, associations et citoyens.

Le mercredi 2 mars de 9h à 12h45 se tiendra une matinée d’échanges et de travail pour accélérer la mise en œuvre des politiques climat-énergie par les intercommunalités. Quels leviers peuvent être mobilisés dans les secteurs du bâtiment et des mobilités ? Quels outils d’accompagnement sont disponibles et comment les renforcer ?

La plénière, animée par Jean Revereault, Vice-président d’Intercommunalités de France en charge des transitions écologiques, portera sur les actualités des politiques climat-énergie et des retours d’expérience d’intercommunalités. Témoigneront :

  • Christian Leprovost, Vice-président de Seine Normandie Agglomération ;
  • Eric Vesine, Chef du service des politiques territoriales à l’ADEME ;
  • Nadine Wendling, Vice-présidente de la Communauté de communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance


Benoît Leguet, Directeur général d'I4CE – Institut de l'économie pour le climat, apportera son éclairage sur les enjeux.

La deuxième partie portera sur des ateliers de travail autour des politiques de rénovation énergétique des bâtiments, de décarbonation des mobilités et de production d’énergies renouvelables. Ces ateliers viseront à élaborer des propositions à destination des pouvoirs publics nationaux. La participation aux ateliers est réservée aux adhérents d’Intercommunalités de France.

Les inscriptions se font à ce lien.





Partager