Agenda

Détail agenda

Rechercher
dans le site
31e Convention de l'intercommunalité - AdCF   

13, 14 et 15 octobre

"Intercommunalités : aux avant-postes de la relance"

Accueillie par la métropole de Clermont-Ferrand les 13,14 et 15 octobre, la 31ème convention nationale de l’AdCF-Intercommunalités de France sera placée sous le mot d’ordre « Intercommunalités : aux avant-postes de la relance ».
Les journées seront largement consacrées aux enjeux de revitalisation économique, de transition écologique, de cohésion sociale, aux moments où seront signés en nombre les CRTE. Deux grandes séances plénières, une quinzaine de forums et de débats, des conférences et points d’info juridiques, des agoras sur des retours d’expériences… viendront nourrir les échanges de Clermont-Ferrand. Retrouvez le pré-programme.

L’AdCF - Intercommunalités de France diffuse en ce début d’été le pré-programme de sa prochaine convention nationale qui se tiendra mi-octobre dans la capitale auvergnate, accueillie par la métropole et son président Olivier Bianchi, membre du conseil d’administration de l’association.

La première demi-journée du 13 octobre sera dédiée à l’organisation de l’assemblée générale des adhérents de l’AdCF et, en parallèle, de celle de l’association des directrices et directeurs généraux (ADGCF). Les « temps régionaux » seront prévus à l’issue des assemblées générales (donc avancés d’un jour par rapport aux précédentes éditions). 

La partie « ouverte » de la convention nationale commencera le 14 octobre au matin par une séance plénière comprenant les discours d’ouverture (maire et président de la métropole, président de l’AdCF…) puis une table ronde sur la territorialisation des politiques publiques. 

L’après-midi du 14 octobre sera consacrée à de très nombreux forums, pour la plupart organisés en deux temps distincts, avec une pause. Les « temps régionaux » étant avancés la veille (après l’assemblée générale), les forums seront exclusivement consacrés à des débats thématiques portant sur les CRTE, le développement économique, la sobriété foncière, les enjeux numériques, les questions fiscales et financières…

La matinée du 15 octobre enchaînera, en première partie, des forums de débats et de conférences en simultanée, avant une séance plénière de clôture centrée sur les questions climatiques et les stratégies des territoires pour s’inscrire dans une trajectoire bas-carbone.

 

Accéder au pré-programme, aux modalités d'inscription

 





Partager