Agenda

Détail agenda

Rechercher
dans le site
WEBINAIRE régional 2020 Grand Est, Relance et plan de relance locaux en Grand Est   

4 décembre 2020



4 décembre 2020

9h30 - 12h

Cette séquence permettra de partager les éléments d’actualité sur la mise en œuvre de « France Relance » : les financements possibles, la mobilisation des intercommunalités, les modalités de territorialisation, la contractualisation Etat – collectivités locales.

Ces informations méritent une analyse détaillée car sont utiles pour que les communautés et métropoles du Grand Est s’organisent au mieux.

C’est aussi l’objet de ce webinaire : offrir un temps d’échange entre élus pour discuter des stratégies de chacun ; distinguer les projets « prêts à démarrer » et les projets à plus long terme (en matière de développement économique, de transition écologique et de cohésion) ; envisager la relation contractuelle avec la Région, avec l’Etat et poser la question de l’appui en ingénierie.

Inscriptions gratuites mais obligatoires.

-----------------------------------------------------------------

 Programme

9h30 - Ouverture

Sébastien Martin, président du Grand Chalon, président de l'AdCF - Intercommunalités de France

 9h40 – Le plan de relance : les grandes mesures et son mode d’emploi

 Cette séquence permettra de partager les éléments d’actualité sur la mise en œuvre de « France Relance » : les financements possibles, la mobilisation des intercommunalités, les modalités de territorialisation, la contractualisation Etat – collectivités locales.

 Intervention de Floriane Boulay, déléguée générale adjointe de l'AdCF - Intercommunalités de France

 10h – Mise en œuvre des plans de relance locaux et des projets de territoire

 Cette séquence offrira un temps d’échange entre élus pour discuter des stratégies de chacun ; distinguer les projets « prêts à démarrer » et les projets à plus long terme (en matière de développement économique, de transition écologique et de cohésion) ; et de poser la question de l’appui en ingénierie.

 Avec la participation de :

 Roland Klein, président de Sarrebourg Moselle Sud

Boris Ravignon, président d'Ardenne Métropole, vice-président de l'AdCF

Laurent Trogrlic, président du Bassin de Pompey, secrétaire national de l'AdCF

Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims (sous réserve)

 10h45 – Relations entre Région et intercommunalités

 Cette séquence d'échange avec le président de Région sera l'occasion de connaître les grandes orientations régionales de la relance et d'aborder les nouvelles contractualisations entre intercommunalités et Région Grand Est à court terme, dans le cadre de la relance et à plus long terme, à l’heure de la finalisation du contrat de plan Etat-Région, des fonds européens....

 Echanges avec Jean Rottner, président de la Région Grand Est

 11h30 – Finances locales : les points d’actualité essentiels

 Quelles implications de la crise sanitaire à court et moyen terme sur les budgets locaux ? Décryptage des dispositions du PLF concernant les collectivités locales et zoom sur les outils fiscaux et financiers en faveur de la relance.

 Propos de cadrage de Claire Delpech, conseillère finances et habitat, sur les éléments clés à retenir en termes de finances locales suivis d'un échange avec les participants.

INSCRIPTIONS

Retrouvez l'analyse de la mise en oeuvre locale du plan de relance.

Retrouvez le powerpoint diffusé par Floriane Boulay

Retrouvez le PPT Finances locales

Contact : c.lacoste@adcf.asso.fr





Partager