Agenda

Détail agenda

Rechercher
dans le site
Soirée-débat - Concertation : l'impératif des prochains mandats locaux, Paris 9e   

29 janvier 2020



AdCF - Assemblée des communautés de France

 

 

 

 

 

 

 

Un an après le Grand débat national et à quelques semaines des élections municipales et intercommunales, les revendications citoyennes se multiplient pour réclamer une association plus importante à la construction et à la prise de décision publique. Nombre de candidats s'engagent dès à présent à développer les outils de concertation, voire de démocratie plus directe. Un engagement d'autant plus essentiel que les prochains mandats locaux seront irrigués par des enjeux particulièrement clivants : priorités environnementales, lutte contre l'artificialisation des sols, logement, mobilités...

Ce volontarisme se heurte cependant à une exigence de qualité du débat et de méthode : parmi les nombreuses concertations menées aujourd'hui dans les territoires, certaines satisfont mais d'autres déçoivent, souvent en raison d'une méthodologie défaillante. Afin d'accompagner ces démarches, l'AdCF et l'agence Palabreo ont publié le guide pratique "Concerter à l'échelle intercommunale".

A l'occasion de cette publication et afin de prolonger ses réflexions, l'AdCF vous invite à une soirée-débat à Paris le 29 janvier. A la veille des élections, celle-ci aura pour objectif d'offrir des regards croisés sur le nécessaire approfondissement des relations entre élus et citoyens dans la construction des politiques publiques locales.

En présence de chercheurs, d'experts et d'élus, dont

Marie-Catherine Bernard, directrice de Palabreo - L'agence de concertation;

Martial Foucault, directeur du CEVIPOF

Eric Kerrouche, politologue et sénateur des Landes

Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques à l'université de Lille 2;

Nicolas Portier, délégué général de l'AdCF - Intercommunalités de France,

 

 

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien

 





Partager