Agenda

Détail agenda

Rechercher
dans le site
Atelier du Club des agglomérations et métropoles : les nouveaux lieux de travail et de production   

28 novembre 2019



CLUB AGGLO

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : LES NOUVEAUX LIEUX DE TRAVAIL ET DE PRODUCTION

PROGRAMME 

INSCRIPTION 

 

AVANT PROPOS

Les tiers lieux se sont largement diffusés dans toutes les agglomérations et les métropoles françaises. Des espaces de télétravail (co-working) aux laboratoires de fabrication (FabLabs) et autres incubateurs ou bureaux mutualisés, les modèles se multiplient et leurs enjeux se renouvellent. Se pose aujourd’hui la question de la mise en réseau de ces lieux et de la place que les intercommunalités peuvent prendre dans cette politique d’offre. 

L’atelier du club des agglomérations et métropoles sera l’occasion de revenir sur ce phénomène des « tiers lieux » et de pointer les évolutions en cours, par exemple l’émergence des Fab-Lab dans une « ville fabricante ». 

Des retours d’expérience permettront de préciser les typologies existantes de ces lieux d’activité particuliers (lieux qui créent des flux ou qui captent des flux ? lieux de travail ou de socialisation ?  lieux de télétravail, d’incubation, de diffusion, de création… ), les objectifs implicites ou explicites qui peuvent être confiés à ces lieux et les conditions de leur équilibre financier (argent public / argent privé, usagers/collectivité(s)/entreprises, etc). 





Partager