Agenda

Détail agenda

Rechercher
dans le site
La transition écologique comme levier au développement industriel des territoires, Paris   

19 septembre



L’Assemblée des communautés de France et l’Ecole d’urbanisme de Paris, en partenariat avec CCI France, co-organisent le jeudi 19 septembre à Paris (Espace Champerret, 6/8 avenue de la porte de Champerret, Paris 17) une journée d’étude et de travail consacrée aux transformations de l’industrie dans le cadre de la transition écologique.

Cette rencontre portera à la fois sur les transformations en cours des activités industrielles pour faire face aux défis environnementaux, et sur les innovations et solutions industrielles en développement pour transformer nos modes de production et de consommation.
Economie circulaire, efficacité énergétique, productions décarbonées, usines et parcs industriels du futur, relocalisation des activités et circuits courts… seront au cœur des débats et des témoignages.

Ceux-ci s’adressent particulièrement aux acteurs publics et privés engagés dans le programme national Territoires d’industrie, mais aussi dans les contrats de transition écologique (CTE). Elle illustrera les multiples initiatives locales qui s’engagent dans les territoires afin de repositionner nos écosystèmes productifs sur le chemin d’une autre croissance.

Cette journée s’inscrit également dans le cadre des travaux du Master Urbanisme et amnéagement de l’Ecole d’urbanisme de Paris, parcours en alternance « développement urbain intégré ». Il s’agit de la quatrième édition des Ateliers du développement urbain intégré.

INSCRIPTIONS ICI

 

 

-----------------

Programme prévisionnel

9h15 : Accueil

9h45 : Ouverture par Pierre Goguet, président de CCI France, et les représentants des co-organisateurs

1re séquence de la journée : Organiser la mobilisation des acteurs
Cette première séquence offrira un état des lieux des initiatives en cours, des axes dominants des stratégies locales et régionales et des grands domaines d’action aujourd’hui privilégiés par les industriels. De la théorie à la pratique, il s’agira d’identifier les modes d’organisation efficaces entre acteurs publics et privés au profit de l’écologie industrielle, de l’économie circulaire, de la réduction de l’empreinte écologique…

10h-10h45 : Présentation des problématiques de la journée et panorama général des initiatives des territoires d’industrie, par l’AdCF et l’Ecole d’urbanisme de Paris

10h45-12h30 : Passer des expérimentations locales à un déploiement à plus grande échelle
Débats entre participants, notamment à partir de témoignages de territoires portant sur l’économie circulaire, les énergies décarbonées, la qualité de l’air, la dépollution des sols, les nouveaux matériaux…

12h30 : Clôture de la matinée par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire
Présentation du dispositif des contrats de transition écologique (CTE), qui renouvelle les partenariats entre Etat et territoires dans la mise en œuvre de cette transition, et de l’articulation souhaitable avec les enjeux du développement industriel et économique local.

12h45-13h45 : Pause déjeuner

2e séquence de la journée : La transition écologique au cœur de la croissance future

13h45-15h : Structurer de nouvelles filières et chaines de valeur et fédérer les territoires autour de stratégies à forte valeur ajoutée écologique
Débats entre participants à partir de témoignages de territoires
Les échanges pourront notamment s’appuyer sur les enjeux de la filière hydrogène (production, stockage, véhicules…) et de l’éco-construction (réemploi des matériaux et optimisation des flux).

15h-16h15 : Inventer le parc d’activité industriel de demain
Débats entre participants à partir de témoignages de territoires
Les échanges porteront notamment sur les transformations en cours ou programmées des sites d’activité économique, les enjeux de dépollution, de consommation foncière, mais aussi la définition de ce pourrait être l’usine du futur.

16h30 : Clôture de la journée

 

 





Partager