Agenda

Détail agenda

Rechercher
dans le site
Club Agglo Le projet alimentaire territorial : au cœur des enjeux territoriaux   

11 septembre 2019



Club Agglo

LE PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL : AU COEUR DES ENJEUX TERRITORIAUX 

PROGRAMME

INSCRIPTION

Au sein des communautés et des métropoles, les relations avec la profession agricole sont de plus en plus denses, mais encore inégales car tributaires des types de production et d’exploitation, mais aussi de contextes historiques différents.


Que ce soit au titre de leurs compétences de planification spatiale, de développement économique, de préservation de l’environnement, les intercommunalités ont de nombreuses raisons de dialoguer et coopérer avec les agriculteurs. Depuis le début des années 2000 de très nombreuses expériences ont été développées pour protéger l’agriculture péri-urbaine, promouvoir des chartes forestières de territoire, limiter les consommations foncières (SCOT, PLU intercommunaux), valoriser le paysage (chartes paysagères), travailler sur la ressource en eau et sa qualité, valoriser les déchets (épandage des boues d’épuration, méthanisation des bio-déchets...), instituer des circuits courts, ...


Les projets alimentaires territoriaux (PAT) s’inscrivent dans cette dynamique et sont en plein essor. Ils constituent un projet à l’intersection de très nombreux enjeux de nos territoires urbains. A l’évidence, l’alimentation est un levier de développement écologique et social mais aussi économique car le PAT est une excellente occasion de re-localiser de la valeur ajoutée agricole dans les territoires. 
Que peut-on attendre de ces projets ? Comment le territoire peut-il maximiser les bénéfices directs et indirects des PAT ? Jusqu’où une agglomération peut-elle aller dans la maîtrise du foncier agricole, la construction d’une filière alimentaire ? 





Partager