Agenda

Détail agenda

Rechercher
dans le site
Rencontre de la délégation régionale Occitanie de l'AdCF : Foncier : Quelle place pour les communautés dans les mutations en cours ? à Rodez   

29 août



La délégation AdCF-ADGCF d’Occitanie vous propose un dernier temps d’échange entre élus et cadres communautaires de la région, avant le rendez-vous du congrès national prévu à Nice les 28, 29 et 30 octobre prochains.

 
 

Qu’il s’agisse des évolutions que connaît la planification (et notamment le Sraddet au pouvoir réglementaire très fort sur ce sujet), des grandes orientations nationales (zéro artificialisation nette), de la mutation du foncier et des structures agricoles, de la structuration de l’ingénierie et des outils de portage foncier…, la problématique foncière est en pleine transformation.

 
 

Se jouent le rôle et la place des communautés dans leur capacité à agir.

 
 

Nous vous proposons d’illustrer cette problématique en approfondissant les trois thèmes suivants :

  • Le foncier dans les exercices de planification (Sraddet, SCoT, PLUi) : quelle articulation entre les documents ? comment combiner les grands objectifs de non artificialisation des sols, de renouvellement et de développement du foncier, de traitement des friches… ? comment assurer l’impérative mobilisation des communautés dans l’élaboration régionale du Sraddet ?
  • Foncier agricole : comment articuler les profondes transformations des exploitations et du foncier agricole avec les attentes nouvelles des collectivités (agriculture périurbaine, alimentation, enjeux environnementaux) ?
  • L’ingénierie et le portage foncier : les intercommunalités dans leurs relations aux établissements publics fonciers.


Ces séquences seront illustrées par des actions à l’initiative des communautés, de la Safer Occitanie et des établissements publics fonciers.

 
 

Dans l'attente du programme détaillé de cette rencontre, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire :

http://adcf-foncier-rodezagglomeration.site.calypso-event.net/

 
 

Contact -  c.lacoste@adcf.asso.fr





Partager