Agenda

Détail agenda

Rechercher
dans le site
Rencontre de la délégation Corse de l'AdCF : Gouvernance et représentation de l'intercommunalité, Calvi   

2 juillet



En 2020, les élections locales représenteront une nouvelle étape du mouvement intercommunal. Le mandat qui s’ouvrira alors sera marqué des évolutions des dernières réformes territoriales, qu’elles soient institutionnelles ou de politiques publiques.

L’intercommunalité devra confirmer son rôle premier en matière de développement économique, d'urbanisme et aménagement de l'espace, d'habitat, d'organisation des mobilités ou encore d’environnement (déchets, gestion des milieux aquatiques et prévention du risque d'innondation...). Si la question de sa légitimité n’est plus posée, celle de sa lisibilité reste d’actualité, particulièrement en direction des habitants.

Cette réunion de travail vise, d’une part, à se préparer aux rendez-vous du prochain mandat intercommunal (répartition des sièges, intégration de nouvelles compétences, …) ainsi qu’aux élections locales (communication en période pré-électorale, règles de formation des listes, …)

 

Il s’agira, d’autre part, de partager les pratiques réussies de communautés et métropoles agissant en faveur d’une meilleure visibilité et lisibilité de l’action intercommunale. A travers ces actions concrètes sur des questions de gouvernance, d’organisation interne, de projet de territoire ou encore de relation aux habitants, se dessineront différentes méthodes pour affirmer plus encore l’intercommunalité dans le paysage institutionnel et le débat public.

 
 

Programme détaillé prochainement

Inscriptions ici

 

Contact AdCF : c.lacoste@adcf.asso.fr





Partager