Agenda

Détail agenda

Rechercher
dans le site
Rencontre régionale des intercommunalités d'Île-de-France à Paris   

26 mars



Dans le cadre de son action régionale en Île-de-France, l’Assemblée des communautés de France vous invite à une matinée d’échanges et de travail le mardi 26 mars prochain, de 10h à 13h, dans ses locaux au 22 rue Joubert, Paris 9.

La région Ile de France s’organise à travers trois cercles concentriques interdépendants : le cœur urbain très dense qui comprend la ville de Paris mais la dépasse, la partie centrale des départements de la seconde couronne, zone encore urbaine et dense qui déborde le périmètre de la métropole du grand Paris et le troisième cercle, peu dense, périurbain et parfois rural constitué de la partie périphérique des départements de la seconde couronne.
La matinée proposée par l’AdCF doit permettre de dresser un état des lieux de la place prise par le fait intercommunal en Ile de France et de dessiner les perspectives d’évolution souhaitées par les collectivités.

Les travaux programmés l'après-midi du 26 mars, initialement consacrés aux politiques environnementales sont reportés au 2eme semestre 2019.

 

PROGRAMME

 
 
 
 

9h30 Accueil café des participants

 
 

10h Ouverture

 
 
 

10h10 Où en est l'intercommunalité francillienne ?

Sur la base de la présentation d’éléments d’étude (notamment de l’observatoire de la commande publique de l’AdCF), des réactions des partenaires de l’intercommunalité (dans les domaines de l’environnement, du logement, etc) et des réflexions des participants, ce premier temps de la matinée permettra de faire un état des lieux sur la place qui est prise désormais par l’intercommunalité dans la mise en œuvre des politiques publiques dans nos territoires.

 

Propos introductif

Après les lois NOTRé et MAPTAM : quelles évolutions institutionnelles et juridiques pour les communautés en Île-de-France?
Nicolas Portier, délégué général de l’AdCF

 

     L'intercommunalité dans les politiques publiques

  • Encadrement de la dépense publique et capacité d'investissement : retour sur le baromètre de la commande publique francilienne AdCF / Groupe Caisse des Dépôts
  • Le nouveau rôle de l'intercommunalité dans les politiques publiques : réactions et témoignages des partenaires sur les questions de logement, d'environnement, de développement économique ... (AORIF, ORDIF, IAU, ...)
 

Réactions et échanges avec la salle

 

11h45 Table ronde : Répondre collectivement aux défis des territoires franciliens

Quelles évolutions sont possibles et souhaitables pour l’intercommunalité francilienne à droit constant, dans la poursuite des dynamiques en place, et, le cas échéant, par des évolutions législatives ? Ces évolutions seront aussi envisagées au regard du ressenti et des attentes des citoyens comme ils peuvent ressortir, notamment, des résultats des cahiers de doléances qui ont été lancés et exploités par l’AMIF, ou du sondage IFOP commandé par l’AdCF ; une réflexion large et proprement politique à partager.

Présentation des enseignements des "cahiers de doléances", initiative lancée par l'AMIF en décembre 2018 par Marie-Catherine Bernard, fondatrice de Palabréo

 

 

 

Avec la participation de :

Stéphane Beaudet, président de l'Association des maires d'Île-de-France (AMIF), Maire d'Evry-Courcouronnes

Guillaume Gouffier Cha, député du Val-de-Marne

Jacques JP Martin, président de l’établissement public territorial Paris-Est-Marne et Bois

Monique Bourdier*, présidente de la communauté de communes du Pays Créçois

* en cours de sollicitation

 

 
 

13h Fin des travaux

 
 
 
 
Contact : c.lacoste@adcf.asso.fr




Partager