Agenda

Détail agenda

Rechercher
dans le site
Politiques culturelles : 1eres journées nationales à Arles   

12 et 13 juillet



1ères Journées nationales de la culture, des communes, communes nouvelles, communautés et métropoles.

Les 12 et 13 juillet sont organisées, à Arles, des rencontres consacrées aux politiques culturelles du bloc local.

Ces rencontres, organisées en partenariat avec l’AdCF sont destinées aux élus.

Jeudi 12 juillet

Elles débuteront à 14,30 et s’articuleront autour de trois thèmes principaux : décentralisation culturelle, démocratisation culturelle et démocratie culturelle.

A cette occasion, Loïc Cauret, président délégué de l’AdCF interviendra sur le sujet de la culture comme ciment de la cohésion des territoires aux côtés des autres représentants des associations d’élus : Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole pour France urbaine, Arnaud de Sainte-Marie, adjoint au maire de Beauvais et Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors et président de l’agglomération du Grand Cahors pour Villes de France.

Cette table ronde se prolongera par la présentation d’une étude sur les représentations de la culture et de la démocratisation culturelle.

Puis sera abordée la question des moyens alloués aux politiques culturelles que ce soit en termes de subventions et de relations aux associations ou par le financement direct de politiques.

Seront également présentés les différents projets en cours menés par le Ministère de la culture et leur articulation avec les initiatives menées par les collectivités : le pass culture, les plans « Culture près de chez vous », « Itinérance » et « Tous musiciens d’orchestre ».

 

Les débats se termineront sur la question de l’’éducation artistique et culturelle avec l’INET.

La journée s’achèvera avec une rencontre avec la ministre de la culture, Françoise Nyssen à 18,00, à Avignon.

 

Vendredi 13 juillet

Cette deuxième journée sera aussi particulièrement riche en débats qui se concentreront dans un premier temps sur les politiques culturelles comme atouts pour le développement des territoires,  avec l’ouverture à 10,00 sur la question des festivals, animées par Emmanuel Négrier, chercheur au CNRS.

Ensuite sera évoqué le sujet du développement touristique des territoires par la culture.

La journée se poursuivra avec une ouverture internationale sur l’Europe, avec notamment Philippe Laurent maire de Sceaux.

 

Après le déjeuner sera organisée une bourses aux échanges de réalisations et de projets d’actions ou d’animation artistique entre territoires.

Ces deux journées seront ponctuées par la possibilité de se rendre à des spectacles et des expositions dans le cadre des rencontres internationales de la photographie.

 

INSCRIPTIONS

L’AdCF invite ses adhérents à prendre part à ces journées.

Inscriptions auprès de Michel Dubois par sms au 0769237304 ou par e-mail : contact.bloclocal@gmail.com



Télécharger le programme des Journées


Partager