Agenda

Détail agenda

Rechercher
dans le site
Réforme fiscale, évolution des dotations, encadrement de la dépense publique : Finances locales sous haute tension, rencontre régionale Hauts-de-France, Amiens   

11 juillet



Dans le cadre de son action régionale, l'AdCf, en partenariat avec Amiens métropole, organise une rencontre sur le thème " Réforme fiscale, évolution des dotations, encadrement de la dépense publique : Finances locales sous haute tension " 

Mercredi 11 juillet

10h-13h (accueil café 9h30)

Amiens

De nombreux chantiers dans le domaine des finances et de la fiscalité seront à l’agenda de cette seconde moitié des mandats locaux. Les collectivités du bloc local sont particulièrement concernées.

En échange d’une stabilité des concours financiers de l’État, les collectivités vont devoir maîtriser l’évolution de leurs dépenses de fonctionnement et respecter, pour certaines un plafond annuel de progression. Comment le rendre compatible avec la nécessaire relance des projets de développement porté par les collectivités ?

Parallèlement, la suppression progressive de la taxe d'habitation suscite de nombreuses interrogations et invite à repenser le modèle financier de l'intercommunalité : sur quelles ressources fiscales compter pour les services publics locaux ?

Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur les réformes fiscales et financières en cours et de débattre de leurs implications à court et moyen terme pour les intercommunalités.

Plus d'information sur le déroulé de cette rencontre prochainement

Inscriptions : http://finances-amiens.site.calypso-event.net/

Contact : c.lacoste@adcf.asso.fr





Partager