Agenda

Détail agenda

Rechercher
dans le site
Les clés pour réussir les chantiers financiers des intercommunalités en 2018, Rencontre régionale Bretagne, Quimperlé   

12 juin



Dans le cadre de son action régionale, l'Assemblée des communautés de France (AdCF), en partenariat avec Quimperlé Communauté, vous convie à une rencontre régionale :
 
Les clés pour réussir les chantiers financiers des intercommunalités en 2018

Contractualisation financière Etat collectivités, refondation de la fiscalité locale, relance de l'investissement
Mardi 12 juin de 10h à 13h
(accueil café à partir de 9h30)

Quimperlé

 

En échange d'une stabilité des concours de l'Etat pour la période 2018-2022, les collectivités vont devoir s'engager à poursuivre leurs efforts de maitrise des dépenses de fonctionnement et pour certaines à les accentuer. Parallèlement, la suppression progressive de la taxe d'habitation et le chantier à ouvrir de refonte de la fiscalité locale invitent à repenser plus largement le modèle financier de l'intercommunalité.

La contractualisation financière entre l'Etat et les collectivités locales doit être l'occasion d'apporter la visibilité nécessaire à la relance des projets de développement local et s'inscrire dans une perspective de cohésion des territoires. Pour y parvenir, il conviendra d'établir avec les administrations déconcentrées de l'Etat des diagnostics partagés prenant en compte la diversité des réalités locales. Les outils d'analyse fiscaux et financiers de l'AdCF seront à ce titre d'une précieux recours.
 
Le programme de cette rencontre est en cours d'élaboration
 
 
Contacts:
Romain Briot - r.briot@adcf.asso.fr
Cécile Lacoste - c.lacoste@adcf.asso.fr




Partager