Agenda

Détail agenda

Rechercher
dans le site
Financer le projet de territoire: la nouvelle donne, Rencontre régionale Normandie, Lisieux   

29 mai

Dans le cadre de son action régionale, l'Assemblée des communautés de France (AdCF), en partenariat avec la communauté d’agglomération de Lisieux Normandie, vous convie à une rencontre régionale :

Financer le projet de territoire : la nouvelle donne

 Réforme fiscale, évolution des dotations, encadrement de la dépense publique

Mardi 29 mai de 10h à 13h
(accueil café à partir de 9h30)

Parc des expositions - Salle Canada
1055 rue Edouard Branly
14100 LISIEUX

La seconde moitié des mandats locaux est marquée par de nouveaux chantiers pour les collectivités locales dans le domaine des finances et de la fiscalité.

En matière de finances, en échange d'une stabilité des concours de l’État pour les cinq prochaines années (loi de programmation des finances publiques 2018-2022), les collectivités locales vont devoir faire face à un dispositif d’encadrement de leurs dépenses. La contractualisation financière entre l’État et les collectivités locales doit être l'occasion de relancer des projets de développement local.

Parallèlement, la suppression progressive de la taxe d'habitation ouvre un nouveau chantier pour la fiscalité locale, et invite à revoir les pactes fiscaux et financiers et à repenser le modèle financier de l'intercommunalité : sur quelles ressources fiscales compter pour les services publics ?

Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur ces différents chantiers et de mettre en perspective l’évolution des budgets des intercommunalités à court et moyen terme. 

Dans l'attente du programme définitif, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire sur:
http://finances-lisieux.site.calypso-event.net/


Contacts:
Romain Briot - r.briot@adcf.asso.fr
Cécile Lacoste - c.lacoste@adcf.asso.fr





Partager