Agenda

Détail agenda

Rechercher
dans le site
Avenir de l’expertise en finances locales : colloque proposé par l’AdCF et l’Université Paris Est avec le soutien de la banque postale.   

20 novembre

Intitulée "Le système financier local, entre ancien et nouveau modèle ?", cette rencontre dressera un panorama de la recherche en finances publiques locales.

Accueilli dans les locaux du groupe La Poste à Paris, le colloque du 20 novembre a été préparé par un appel à contributions scientifiques pour dresser un panorama de la recherche en finances publiques locales (cf. AdCF direct n°723 du 18 juillet 2014). Une quinzaine de recherches seront ainsi présentées. 

L’AdCF et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) ont pour ambition commune de constituer un réseau scientifique pour pérenniser l’expertise et l’enseignement des finances locales au sein de l’université et des organismes de recherche (CNRS, INRA…).

Un conseil scientifique auquel ont accepté de prendre part des personnalités telles que Yves Fréville, Gilles Carrez, Rémy Prudhomme (professeur émérite à l'Institut d'Urbanisme de Paris)… a été constitué. L’ambition de la démarche est de fédérer des chercheurs souvent isolés dans leurs laboratoires, d’offrir des espaces de valorisation et des facilités de travail, tout en confrontant l’offre scientifique aux préoccupations des acteurs publics. Des tables rondes proposeront le 20 novembre 2014 un premier regard croisé entre ces derniers (élus, parlementaires) et la communauté scientifique. Retrouvez le programme de la journée. Les inscriptions sont ouvertes.


Télecharger le programme


Partager