Agenda

Détail agenda

Rechercher
dans le site
Comment réussir la mutualisation des services ? Paris   

11 septembre 2012

Rencontre-débat co-organisée par l'AdCF et l'AMF de 13h30 à 17h30

Le défi de la maîtrise des effectifs territoriaux au sein des communes et des intercommunalités se pose avec de plus en plus d’acuité (audit de la Cour des comptes). L’une des solutions privilégiées pour optimiser leur organisation interne, rationaliser les coûts de fonctionnement, renforcer le niveau d’intégration communautaire tout en maintenant, voire en améliorant, la qualité de service à la population, est incontestablement la mutualisation des services.
Afin d’accélérer et conforter ce mouvement, la loi de réforme des collectivités territoriales en fait l’un des objectifs du prochain mandat : les communautés devront élaborer, dès 2015, un schéma sur la mutualisation des services, prévoyant notamment leur impact sur les effectifs municipaux et communautaires et sur leurs dépenses de fonctionnement.
Débats co-animés par Jacqueline GOURAULT, sénateur-maire de la Chaussée-Saint-Victor,vice-présidente de l’AMF et présidente de la commission  Intercommunalité, et Loïc CAURET, maire de Lamballe, président de Lamballe Communauté et vice-président de l’AdCF.

Contact AdCF : f.boulay@adcf.asso.fr

Inscriptions auprès de Hélène Guinard (dans la limite des places disponibles)
helene.guinard@amf.asso.fr


Télécharger le pré-programme de la journée "comment réussir la mutualisation des services"


Partager