L'AdCF

Contenu vie de l'AdCF

Rechercher
dans le site
Rendez-vous régionaux : les délégations régionales se dotent d’une feuille de route pour 2019
12/10/2018
Pour la quatrième année consécutive, treize rendez-vous régionaux se sont déroulés en simultané lors des journées de Deauville, permettant aux congressistes de se retrouver à l’échelle de leur région, de construire leur feuille de route associative régionale et de dialoguer avec des invités. Retrouvez les supports visuels de ces temps régionaux préparés avec les délégations régionales de l'AdCF.

 

Des rendez-vous préparés par les élus et directeurs généraux référents

La grande majorité des rendez-vous régionaux ont permis, à la fois, de mettre en débat les pistes d’action envisagées pour 2019 et de profiter de ce temps d’échange pour questionner un thème en particulier.

Pour la première fois, le Congrès et les temps régionaux ont été précédés de réunions de travail préparatoires entre élus référents régionaux AdCF et directeurs généraux référents régionaux ADGCF : dix réunions de ce type ont ainsi été organisées tout au long du mois de septembre.

L’occasion pour les référents régionaux de tirer le bilan de l’année passée et d’imaginer les actions à proposer lors du congrès, en matière de rencontres régionales thématiques, de rencontres d’un acteur régional ou de toute autre initiative visant à renforcer l’action de l’AdCF et, plus généralement, la lisibilité de l’intercommunalité alors que se rapprochent les élections municipales.

Ces temps de préparation se sont révélés précieux, pour toujours mieux adapter l’action de l’association aux réalités et priorités régionales. Un grand nombre de ces propositions, soumises et discutées lors des rendez-vous régionaux, ont été validées et seront mises en œuvre l’an prochain.

 

Une diversité de sujets traités

Pour compléter son rendez-vous régional, chaque délégation avait fait le choix d’un thème à débattre. Pour certaines, il s’agissait en priorité d’évoquer la relation Région – communautés, mais sous un angle souvent différent :

En Bretagne, les élus et cadres ont eu l’opportunité d’échanger directement avec Loig Chesnais-Girard (photo), le président de la Région ; en Occitanie, avec Agnès Langevine, vice-présidente en charge de la transition écologique, énergétique et des déchets ; en Normandie, avec Marie-Agnès Poussier-Winsback, vice-présidente en charge du tourisme et de l’attractivité de la Région Normandie, mais aussi Stéphanie Séjournée, chef de l’information au sein de la rédaction de Ouest-France Normandie.

En Pays-de-la-Loire, les élus et cadres ont pu élaborer une contribution collective AdCF-ADGCF, souhaitée par la Région, dans le cadre du bilan du schéma régional de développement économique. Tandis qu’en Centre Val-de-Loire, c’est un autre schéma régional, le Sraddet, sur lequel les participants se sont penchés en se concentrant sur les impacts concrets de celui-ci sur leurs documents de planification.

En Grand Est, Hauts-de-France et Nouvelle Aquitaine, les participants ont échangé autour des questions de solidarités entre ville et campagne, sur la base de quelques initiatives locales.

Pour les Outre-Mer, les questions de foncier agricole, d’aménagement des terres agricoles et de maintien des exploitations ont été au cœur des échanges entre participants et Emmanuel Hyest, président de la fédération nationale des Safer.

Enfin, les délégations d’Auvergne Rhône-Alpes, de Bourgogne Franche-Comté, d’Ile-de-France et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur se sont concentrées sur l’élaboration du plan d’actions de l’association au sein de leur région respective.

 

Les supports de présentation des temps régionaux :

Outre-Mer

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val de Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Île-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Contacts : c.lacoste@adcf.asso.fr & r.briot@adcf.asso.fr



Partager