Thématiques

Aménagement du territoire

Rechercher
dans le site

Les dynamiques socio-économiques des agglomérations françaises : une nouvelle étude de l’AdCF

En s’appuyant sur les périmètres des intercommunalités urbaines, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) publie avec les cabinets OPC, EQR et Grant Thornton une étude des dynamiques économiques, sociales et fiscales intervenues au sein des agglomérations au cours de la dernière décennie. Après le portrait consacré en 2010 aux intercommunalités rurales, cette nouvelle publication de l’AdCF, présentée en avant-première lors de la convention nationale de Rennes, dessine les contours d’une typologie des agglomérations et permet de comparer leurs grands enjeux de développement.

Si le rôle moteur des agglomérations françaises en matière de compétitivité et de croissance économique est bien identifié, la diversité de leurs ressorts de développement comme le degré d’inégalités sociales et de disparités fiscales auxquelles elles ont à faire face sont plus rarement mesurés.
L’AdCF a ainsi engagé la réalisation d’un premier travail d’analyse de ces dynamiques en proposant des indicateurs originaux : « Les agglomérations et leur territoire : 10 ans de dynamiques socio-économiques ».
Cette étude, agrémentée de nombreux tableaux et cartes, propose un regard original sur la France urbaine et ses périphéries immédiates. Sont notamment analysés dans les bassins de vie dont les agglomérations ont la charge :
- le dynamisme des tissus d’entreprises et de PME,
- la part des secteurs « vulnérables » dans l’emploi local,
- les évolutions de l’emploi salarié privé,
- l’origine des revenus « captés » par ces territoires…
Au-delà des indicateurs de performance économique et de vitalité entrepreneuriale, l’étude propose également des indicateurs de cohésion interne des agglomérations en évaluant à la fois les disparités de revenus qui les caractérisent (entre catégories de ménages mais aussi entre communes) et les inégalités de bases fiscales entre territoires.

Cette nouvelle étude de l’AdCF met en exergue l’extrême disparité de nos territoires urbains et des trajectoires qui les caractérisent. Il permet aux décideurs locaux de se situer par rapport à des agglomérations de taille comparable ou inscrites dans leur environnement régional. Cette étude offre également des clefs de lecture nouvelles pour identifier les grands enjeux de développement, de cohésion sociale et de solidarité financière auxquels les intercommunalités urbaines sont confrontées.

Complétée par la mise en ligne sur le site adcf.org (partie réservée aux adhérents) de données exhaustives sur l’ensemble des agglomérations, cette nouvelle étude territoriale de l’AdCF se veut un outil d’aide à la décision et à la définition de politiques publiques. Elle intervient à un moment charnière du déploiement de l’intercommunalité marqué, en premier lieu, par l’évolution de la carte intercommunale et, en second lieu, par le changement de moteur fiscal qu’occasionne le remplacement de la taxe professionnelle.

Cette nouvelle publication de l’AdCF fait écho au Portrait des communautés rurales publié en 2010. Elle s’inscrit dans le cadre du « Club des agglos » de l’AdCF. Lieu privilégié d'échanges et de mise en commun des expériences pour les élus et les techniciens, ce « Club » propose aux groupements urbains un programme dédié de manifestations et d’études en vue de répondre à leurs problématiques.
Précisément, le prochain atelier du « Club des agglos » proposera de débattre à partir des principaux résultats de cette étude en présence d’élus et de services de communautés d’agglomérations et de communautés urbaines. Ce premier atelier 2012 se tiendra le mercredi 21 mars 2012, de 9h30 à 13h00 à Paris (voir l'invitation sur l'agenda du site).

Contact AdCF : d.denizot@adcf.asso.fr


Les adhérents de l'AdCF pourront retrouver les données socioéconomiques et fiscales agglomération par agglomération en consultant la rubrique Etudes de notre site Internet

Partager
En savoir plus

Dernières
Actualités