Thématiques

Transports et mobilité

Logistique urbaine durable : quels leviers ?

Le webinaire organisé par Intercommunalités de France, la Poste et l’ADGCF le 22 juin 2022 a été l’occasion de présenter les leviers d’actions et les retours d’expériences recueillis dans le guide réalisé par Intercommunalités de France et le Groupe la Poste « Logistique urbaine, la capacité à agir des collectivités ».

Alors que le volume de colis devrait doubler d’ici à trois ans en raison de l’essor du e-commerce, la crise sanitaire a mis sur le devant de la scène les problématiques liées à la logistique urbaine. Les impératifs environnementaux et de qualité de l’air, d’engorgement des centres-villes et de stationnement, d’attractivité… sont plus que jamais au cœur des préoccupations.

Or, face à ces enjeux, les intercommunalités disposent d’importants leviers pour optimiser l’utilisation de l’espace urbain et développer des modes de livraison propres, sans entraver l’approvisionnement et la livraison de marchandises. Le guide réalisé par Intercommunalités de France et le Groupe La Poste a ainsi pour objectif d’accompagner les collectivités et les aider à s’en saisir.

Comment réorganiser les flux de circulation, proposer des solutions pour le « dernier kilomètre », implanter des infrastructures de livraison et de recharge de véhicules, réglementer le stationnement ou encore élaborer des clauses aux contrats pour une commande publique responsable : autant de solutions proposées par ce guide et autours desquelles le webinaire a permis des retours d’expériences et des échanges d’information.

 

Lumières sur la démarche engagée par le Grand Besançon Métropole

Émilie Clair, chargée de mission Bruit et Logistique urbaine au département des Mobilités a présenté la démarche engagée dans le Grand Besançon Métropole.

Les réflexions en matière de logistique de proximité sont le prolongement d’une politique menée depuis une quinzaine d’années pour organiser des accès à l’hyper-centre pour les véhicules.

Le programme InTerLud s’est présenté comme une occasion pour changer d’échelle en passant de l’action de régulation de la circulation et du stationnement à une politique plus globale de logistique de proximité. Cela se traduit par le financement d’un poste dédié, mais aussi une ressource d’accompagnement (appui en ingénierie et partage de bonnes pratiques) et un accès facilité aux acteurs privés locaux, favorisant la co-construction que traduit un plan d’actions sur ce sujet.

 

La logistique urbaine, présentation des enjeux et leviers d’actions par la Poste

Définition, enjeux, leviers d’actions ont ensuite été détaillés par Guy-Pierre Sachot, directeur du déploiement de la logistique urbaine du Groupe La Poste et Christelle Savignat, directrice de programme logistique urbaine à la direction du déploiement de la logistique urbaine.

Ces échanges ont donné à voir un domaine d’intervention pour les intercommunalités essentiel pour le dynamisme et la qualité de vie en ville, mais qui nécessite d’associer un grand nombre d’acteurs et d’adopter une approche intégrée.

 

Accéder au guide réalisé par Intercommunalités de France et La Poste : Logistique urbaine, la capacité à agir des collectivités.

Accéder à la présentation du groupe la Poste

 

 

Revoir le webinaire

 

Contacts : Carole Ropars, c.ropars@adcf.asso.fr et Anaëlle Contrepois, a.contrepois@adcf.asso.fr.

 


 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités