Thématiques

Développement économique

Grand Cubzaguais: maitriser la destination du foncier économique au profit de l’emploi

La communauté de communes du Grand Cubzaguais (33), en proximité de la métropole bordelaise, a rédigé un cahier des charges pour mieux orienter l’attribution de son foncier économique vers des activités pourvoyeuses d’emplois locaux et limiter les déplacements domicile/travail. Extrait de l’enquête en cours sur le développement économique local.

Le Grand Cubzaguais est situé dans la grande couronne de la métropole de Bordeaux, à proximité d’axes autoroutiers qui rendent le territoire très accessible. Ceci s’accompagne d’une forte congestion automobile quotidienne pour les trajets domicile-travail. Suite à l’abandon d’un projet commercial de grande envergure, la communauté de communes dispose d’une importante réserve foncière de 108 hectares aménageables, dans un secteur géographique stratégique très prisé.

La communauté de communes a réorienté son projet d’aménagement économique en lien avec sa stratégie de développement territorial. Il s’agit de densifier le territoire en emplois au profit de ses habitants pour limiter les trajets quotidiens. Cette stratégie économique s’accompagne d’une sanctuarisation de zones agricoles et d’une forêt urbaine dotée d’une réserve environnementale. 

Un cahier de charge strict pour l’attribution du foncier économique à des activités riches en emplois

Les capacités foncières sont de plus en plus limitées au cœur de la métropole bordelaise. La pression foncière sur les territoires limitrophes se fait de plus en plus forte. Le Grand Cubzagais a fait le choix de définir et d’appliquer un cahier des charges obligeant une densité de 25 emplois par hectare sur les 60 hectares de sa nouvelle zone artisanale et industrielle. Le coefficient d’emploi est en revanche modulé en fonction du type de projet pour encourager l’ancrage et la création d’entreprises.

Ensuite, les projets sont étudiés techniquement de manière transversale et individuelle : « Nous avons une équipe de 10 personnes au sein de la Direction de l’aménagement et du développement territorial : planification, mobilité, transition, petite ville de demain, économie-emploi-formation, service commun IADS et tourisme. Elle nous permet d’assurer un suivi de chaque projet de manière transversale en impliquant tous les services concernés. Ce cahier des charges nous assure une meilleure maîtrise du foncier », explique Solène Gonzalez, directrice du développement économique de la communauté de communes.  

Chaque projet fait l’objet d’un arbitrage politique et d’une validation en commission et en conseil communautaire, sur la base des critères inscrits dans le cahier des charges. Cette approche permet de maîtriser le foncier et d’assurer une cohérence avec la stratégie économique du territoire.

 

Participez à l’enquête quinquennale sur l’action économique des intercommunalités 

 

Contact : Pierre Couture, p.couture@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités