Thématiques

Développement économique

Mulhouse Alsace Agglo : concertation et partenariats au service du développement économique territorial

Dans le cadre de l’enquête en cours sur le développement économique locale, l’agglomération témoigne une méthode de concertation volontariste avec l’ensemble des acteurs du territoire afin d’encourager une stratégie économique partagée.

Une gouvernance économique fondée sur la concertation et la co-construction

La multiplicité des acteurs sur les enjeux économiques complexifie souvent la co-construction et les échanges entre les parties prenantes des projets économiques d’un territoire. En ce sens, la gouvernance économique territoriale mise en place par l’agglomération de Mulhouse (39 communes, 274 133 habitants) et son président Fabian Jordan est la démonstration qu’une association étroite de l’ensemble des acteurs économiques du territoire (intercommunalité, communes, entreprises, chambres consulaires, centres de formation…) est vertueuse. Elle renforce l’adéquation des projets à la réalité locale par le biais d’échanges en amont.

L’agglomération organise ainsi des forums annuels auxquels sont invités les élus du conseil communautaire, les 39 maires et les directeurs généraux des communes membres. Ces 2 à 3 forums annuels permettent de présenter l’avancement des projets et de débattre des divers enjeux qui s’y rattachent. « Dès lors qu’un projet s’annonce, des ateliers sont aussi organisés pour faire participer l’ensemble des acteurs du territoire à la démarche et favoriser ainsi l’intelligence collective », selon Dominique Huard, qui dirige la direction du développement économique de l’agglomération. Par exemple, un atelier a été organisé sur le thème des sociétés coopératives (SCOP) sur le territoire, afin de sensibiliser à cette forme alternative d’entrepreneuriat et aux opportunités qu’elle présente, notamment dans le cadre de la reprise d’entreprises par les salariés. Ces rencontres permettent ainsi de faire émerger une vision commune du territoire et de faciliter le dialogue et l’articulation des projets conduits, tant à l’échelle communale qu’intercommunale.

 

Une action économique partagée et au pilotage intercommunal

Mulhouse Alsace Agglomération dispose d’une équipe de six développeurs économiques. Le parti pris a été de centrer leur activité sur la coordination des acteurs, ceci au service d’une stratégie économique de reconquête industrielle et de développement de l’emploi. Certains volets sont délégués à des opérateurs aux compétences plus spécifiques en fonction de la nature des sujets à traiter.

Ainsi, un campus des métiers et des qualifications de l’industrie du futur et du numérique a été créé dans le cadre d’un partenariat entre l’agglomération et l’Université de Haute-Alsace (UHA). Grâce à l’expertise de l’université, ce projet a permis de mettre en œuvre des formations de haut niveau. Labellisé « campus d’excellence » en février 2020, il permet d’accompagner et de renforcer les compétences dans les métiers de l’industrie, fortement présents sur le territoire. Le projet facilite ensuite le recrutement des entreprises industrielles locales, notamment par le biais de contrats d’alternance.

Le pilotage des politiques d’insertion par la Maison de l’emploi et de la formation est une autre pratique inspirante mise en œuvre par Mulhouse Alsace Agglomération. S’y intègre un plan local pour l’insertion et l’emploi qui accompagne les bénéficiaires dans leurs projets professionnels et apporte une réponse spécifique à ces publics.

Le développement endogène et l’accompagnement du développement des entreprises déjà présentes sont confiés à l’Agence de développement économique d’Alsace (ADIRA). La prospection exogène, permettant d’attirer des entreprises extérieures au territoire, est quant à elle assurée par l'agence d'innovation et de prospection internationale du Grand Est (Grand E-Nov).

Enfin, le technopole de Mulhouse assure pour sa part les missions d’animation et organise notamment des événements sur des sujets à fort impact pour les entreprises locales (intelligence artificielle, cybersécurité…).

Le service économique de l’agglomération est donc un coordinateur des différentes compétences qui contribuent au développement des entreprises et à leur implantation sur le territoire. Ces deux approchent complémentaires garantissent une agilité et une adéquation à la diversité des besoins des entreprises et des communes en matière économique.

 

Participez à l’enquête quinquennale sur l’action économique des intercommunalités

 

Contacts : Pierre Couture, p.couture@adcf.asso.fr & Charlotte Sorrin-Descamps, c.sorrin-descamps@adcf.asso.fr

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités