Thématiques

Développement économique

Développement économique : encore une semaine pour répondre à notre enquête

Dans le cadre de son étude quinquennale, Intercommunalités de France souhaite connaître l’étendue et l’évolution des actions économiques conduites par les intercommunalités depuis l’application de la loi NOTRe et la crise Covid. Le questionnaire est ouvert jusqu’au 13 mai.

Répondez à notre enquête quinquennale sur le développement économique des intercommunalités

 

A ce jour, la quasi-totalité des répondants constatent des difficultés de recrutement pour leurs entreprises. Une large majorité des intercommunalités ont modifié leurs rapports et la nature de leur accompagnement auprès des acteurs économiques depuis la crise sanitaire. Plus des deux tiers des sondés ont établi ou projettent d’établir une stratégie d’attractivité sur leur intercommunalité.

Et vous ?

Communautés de communes, d’agglomération, urbaine ou métropole : dans quelle mesure vos actions économiques ont-elles évolué depuis l’instauration de la loi Notre en 2015 ? Qu’ont changé la crise sanitaire et économique en 2020 et le conflit ukrainien ? Quelles sont vos stratégies et modes d’intervention en matière de développement et d’animation économique, emplois et compétences, commerce, soutien à l’industrie ? Quel est l’impact de vos contractualisations en matière de transition écologique ? Quels liens entretenez-vous avec les différents acteurs économiques et institutionnels du territoire ?

Les données recueillies dans le cadre de notre enquête nous permettront de travailler au plus près de vos réalités de terrain. Votre vision à 360° nous permettra d’appréhender et accompagner vos stratégies locales et de défendre l'intérêt économique des intercommunalités auprès des pouvoirs publics nationaux. Vos retours nous sont précieux.

Les résultats feront l’objet d’une étude publiée en 2022 et vous seront communiqués lors de la convention annuelle des intercommunalités de France les 5, 6 et 7 octobre 2022, à Bordeaux.Pour répondre au questionnaire, cliquez ici.

Contacts : Pierre Couture, p.couture@adcf.asso.fr ; Clément Baylac, c.baylac@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités