Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

CRTE : une nouvelle série de webinaires à destination des territoires

Alors que la quasi-totalité des CRTE sont désormais signés et que s’élaborent les annexes financières pour 2022, Intercommunalités de France s’associe au Cerema, à l’ANCT et au CGDD pour une nouvelle série de webinaires de 45 minutes.

Les CRTE entrent dans la phase opérationnelle

Les contrats de relance et de transition écologique (CRTE) signés couvrent désormais quasiment toute la France, situation inédite pour une démarche contractuelle :

 

Les documents sont mis à la disposition de tous par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et sont disponibles ici.

 

L’accompagnement de Intercommunalités de France et de ses partenaires

Intercommunalités de France poursuit son action d’accompagnement aux côtés de ses communautés et métropoles adhérentes et au niveau national pour contribuer à la réussite de cette démarche contractuelle.

Deux angles de travail sont actuellement menés :

  • Sur le financement des CRTE et la visibilité pluriannuelle avec l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) ainsi que l’ANCT et la plateforme Aides-territoires ;
  • Sur l’appui aux dynamiques de projet de territoire (élaboration, suivi, évaluation…), en lien avec les enjeux de transition écologique.

 

Pour répondre à ce second objectif et proposer aux intercommunalités et aux services déconcentrés de l’État des méthodes et des outils concrets et opérationnels, Intercommunalités de France s’associe au Cerema, à l’ANCT et au CGDD dans le cadre du lancement d’une série de sept webinaires : « Outils pratiques pour CRTE et autres démarches de transition & résilience », de juin à novembre 2022.

 

Transversales, multi-échelles, exigeantes, les politiques de transition écologique et de résilience s’avèrent complexes et nécessitent des changements profonds. Par où commencer et comment concrétiser ces ambitions sur un territoire ? 

Pour faciliter l’action des collectivités locales et des services de l’État, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de transition, chacun de ces sept webinaires proposera un ou plusieurs outils stratégiques simples et opérationnels, présentés par un territoire l’ayant utilisé. L’outil sera ensuite mis à disposition des participants, accompagné d’une fiche méthodologique.

Ces webinaires seront volontairement courts, 45 minutes (à l’exception du webinaire de lancement), et étalés jusqu’en novembre prochain.

Le premier rendez-vous de cette série est prévu le mardi 28 juin 2022, de 13h à 14h30 et aura pour thématique : « Prioriser ses actions ».

Prioriser ses actions permet de concrétiser une stratégie territoriale de transition, au regard notamment des contraintes financières, matérielles. Ce processus de priorisation, au-delà du résultat final, est aussi l'occasion de préciser et de partager les orientations stratégiques des différents acteurs. Il s'agit également de gagner en visibilité, en transparence et d'aborder la question des financements de façon plus éclairée et échelonnée dans le temps.

Différents témoignages de collectivités territoriales permettront de mieux comprendre la méthode et les outils utilisés. Les outils seront ensuite à la disposition des participants.

 

Inscrivez-vous d’ores et déjà à ce premier webinaire

 

 

La série se poursuivra avec les webinaires suivants :

  • 5 juillet : Structurer ses objectifs avec un référentiel de transition
  • 13 septembre : Suivre et piloter son projet de territoire
  • 27 septembre : Mettre en récit sa stratégie de transition avec la prospective
  • 11 octobre : Établir un diagnostic systémique de résilience
  • 8 novembre : Construire ensemble sa transition
  • 22 novembre :  L’évaluation comme méthode de projet de territoire

 

 

Contact : Romain Briot, r.briot@adcf.asso.fr

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger