Thématiques

Environnement et énergie

Coût de l’énergie : une enquête flash d’Intercommunalités de France

Alors qu’un certain nombre d’intercommunalités sont en cours de renouvellement de leurs marchés de fourniture d’énergie, l’augmentation des coûts du gaz et de l’électricité ne sera pas sans conséquence sur les budgets locaux. Répondez à une courte enquête afin de dresser un état de la situation dans les territoires.

Lors des questions au Gouvernement du 5 janvier dernier, le sénateur des Hautes-Alpes, Jean-Michel Arnaud (UC), a interrogé le ministre délégué chargé des comptes publics, Olivier Dussopt, sur l’impact du prix de l'énergie sur les collectivités territoriales. Intercommunalités de France a également été alertée par certains de ses adhérents sur ce sujet ces dernières semaines.

Les perspectives sont à la hausse pour le prix du gaz et de l’électricité. Selon BPI France, « les prix de l’électricité ont été multipliés par 3,3 entre janvier et début décembre 2021 ». En tant que consommatrices, les collectivités sont directement concernées, même si l’impact de ces hausses sera différent selon les modalités contractuelles et de gestion adoptées.

Source : BPI France

 

Pour répondre à cette hausse, le Gouvernement a mis en place une indemnité inflation pour les particuliers et comme l’a rappelé le ministre Olivier Dussopt, « une baisse temporaire de taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité à partir du 1er février prochain ».

Retrouver la question du sénateur Jean-Michel Arnaud et la réponse du ministre des comptes publics

 

Afin d’évaluer l’impact de cette hausse des prix de l’énergie sur les budgets locaux, Intercommunalités de France propose à ses adhérents de répondre à une enquête flash.

Répondre à l’enquête flash sur l’évolution du coût de l’énergie pour les collectivités

 

Contacts : Oriane Cebile - o.cebile@adcf.asso.fr et Claire Delpech - c.delpech@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités