26/11/2021
Une enquête inédite de la FNCDG et d’Intercommunalités de France dresse un bilan des effets RH des fusions d’intercommunalités intervenues depuis 2017. Des résultats dont la lecture n’a de sens qu’eu égard au développement des compétences intercommunales, du fait soit des transferts prévus par la loi, soit des généralisations consécutives aux fusions.
La Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et Intercommunalités de France – AdCF se sont associées pour étudier les conséquences des fusions d’intercommunalités entrées en vigueur depuis 2017 – date de mise en œuvre des schémas départementaux de coopération intercommunale – sur la gestion des ressources humaines des intercommunalités, au moyen d’une enquête dont les premières tendances ont été présentées au sein du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) au printemps 2021.
L’objectif est de contribuer à la compréhension de la réalité des ressources humaines intercommunales, dans un contexte marqué à la fois :
Si la plupart de ces chantiers ont concerné l’ensemble des intercommunalités de France, celui des fusions a constitué une complexité supplémentaire, en s’ajoutant aux autres et en posant de nouvelles conditions à leur conduite.
La gestion des ressources humaines dans un tel contexte a nécessité de traiter plusieurs aspects, tels que :
Les résultats de l’enquête donnent à voir un état des lieux concernant successivement :
Intercommunalités de France et la FNCDG adressent leurs sincères remerciements à la centaine de territoires (pour 450 fusions effectives au 1er janvier 2017) qui ont pris le temps de répondre à cette enquête.
Consulter les résultats de l’enquête
Enquête et rédaction :
Intercommunalités de France a renouvelé sa convention de partenariat avec la FNCDG La FNCDG et Intercommunalités de France avaient signé une convention de partenariat en 2015. Celle-ci portait notamment sur l’accompagnement des mutualisations. Les travaux communs se sont poursuivis au-delà de ce cadre initial. Les évolutions récentes afférentes à la fonction publique territoriale, et plus particulièrement la mise en œuvre de la loi de transformation de la fonction publique, ont conduit Intercommunalités de France - AdCF et la FNCDG à renouveler les modalités de leur collaboration afin de garantir le développement cohérent des missions de chaque institution. Plusieurs axes de collaboration ont été identifiés :
|
Contact Intercommunalités de France : Simon Mauroux, s.mauroux@adcf.asso.fr