Thématiques

Administration et ressources humaines

Rapport d’activité 2021 du GIE Joubert

Quatorze associations représentant ou travaillant en lien direct avec les collectivités locales participent à ce groupement d’intérêt économique. Véritable « Maison des Territoires », installé rue Joubert à Paris, le GIE permet coopérations politiques, productions communes et mutualisations pratiques.

Le GIE Joubert regroupe Intercommunalités de France – AdCF, le GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport), présidé par Louis Nègre, France Urbaine présidé par Johanna Rolland et la FNAU (Fédération nationale des agences d’urbanisme), présidée par Jean Rotter.

Ces quatre associations sont physiquement regroupées au sein de locaux partagés rue Joubert à Paris, depuis 2012. Plusieurs autres associations les ont progressivement rejointes au sein du « Pôle Joubert » :

  • AFL (Agence France Locale)
  • AdGCF (association des Directeurs Généraux des Communautés de France)
  • AMARIS (association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs)
  • AMORCE (association nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des déchets des réseaux de chaleur et de froid, de l’énergie et de l’environnement)
  • ANPP (association nationale des pôles territoriaux et des pays)
  • CNCD (coordination nationale des Conseils de développement)
  • FNSCOT (fédération Nationale des Scot)
  • France Ville Durable
  • IHEDATE (institut des Hautes Etudes de l’Aménagement du Territoire)
  • Terres en Villes

Bien que marquée par l’actualité sanitaire, l’activité du GIE Joubert est restée dense au cours de l’année écoulée. Les associations du « Pôle Joubert » ont mobilisé leurs expertises pour coordonner leurs prises de position dans les grands travaux législatifs de l’année. A titre d’exemple, France urbaine, Intercommunalités de France, la Fnau et la Fédération des Scot ont participé ensemble à de nombreuses réunions préparatoires au projet de loi Climat et Résilience, notamment sur l’objectif de sobriété foncière et d’artificialisation nette des sols à 2050 (ZAN). Des amendements ont par la suite été proposés en commun à plusieurs parlementaires.  De même actuellement, Intercommunalités de France et France urbaine travaillent de concert sur le projet de loi « 3DS ».

L’année a aussi égrainé de nombreuses publications communes, au service des élus et des territoires. On pourra par exemple noter les publications de :

 

Le rapport d’activité du GIE Joubert est disponible en téléchargement :

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités