Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Une feuille de route pour la prochaine législature : Le Manifeste des Intercommunalités de France

Dans la perspective des élections présidentielles 2022 et des échéances législatives qui suivront, les présidents des intercommunalités de France ont adopté, à l’occasion de leur assemblée générale réunie à Clermont-Ferrand le 13 octobre, un manifeste qu’ils adresseront aux futurs candidats.

Issu des travaux des universités d’été des instances nationales de l’AdCF-Intercommunalités de France (juillet 2021 à Chalon-sur-Saône), le manifeste a été diffusé lors de l’assemblée générale des adhérents puis lors des débats du Congrès. Une version légèrement modifiée sera prochainement disponible pour intégrer les suggestions des adhérents lors de l’assemblée générale (cf. article de cette édition). 

Ce document sera transmis aux candidats aux prochaines élections présidentielles, lorsque les candidatures seront officialisées, puis aux candidats aux élections législatives. Les candidats seront invités à se positionner par rapport aux analyses et propositions qu’il contient. Le manifeste sera également complété par des notes plus détaillées sur divers sujets tenant aux questions financières et institutionnelles et aux différentes politiques publiques. 

Le Manifeste comprend 25 propositions relatives aux principaux enjeux territoriaux des prochaines années en matière de développement économique et d’emploi, de transition écologique et énergétique, de cohésion sociale et territoriale ; autant de sujets sur lesquels les intercommunalités exercent désormais des responsabilités majeures. Le manifeste comprend également des propositions relatives aux relations Etat-collectivités, sur le plan institutionnel et financier.

Partager
En savoir plus