Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Des universités d’été pour les élus et les cadres des intercommunalités de France

Les 6 et 7 juillet, les membres des instances nationales de l’AdCF se réuniront à Chalon-sur-Saône pour les universités d’été de l’association, organisées tous les deux ans. Ces universités d’été permettront de préparer l’assemblée générale du Congrès de Clermont-Ferrand et la feuille de route de l’association en vue de la prochaine législature. Les 7, 8 et 9 juillet, ce sont les directrices et directeurs généraux d’intercommunalités qui, à l’invitation de l’ADGCF, réuniront leurs propres universités d’été au Grand Bornand (Haute Savoie).

Organisées tous les deux ans depuis 2004, les universités d’été des instances nationales de l’AdCF (conseil d’administration, conseil d’orientation) sont en général le creuset où se préparent les propositions de l’association et se définissent les priorités de sa feuille de route. N’ayant pu se tenir en 2020 en raison des reports des élections locales, la 9ème édition a été fixée ces 6 et 7 juillet et réunira de nombreux membres des instances nationales de l’association avec une partie de l’équipe permanente. Elle sera accueillie par Sébastien Martin, président de l’AdCF-Intercommunalités de France, au sein du Grand Chalon.
Séances plénières et ateliers thématiques permettront de dresser le bilan des réformes récentes, des orientations législatives en discussion (loi Climat, 4D…), de la place prise par l’intercommunalité dans la gestion des politiques publiques, des coopérations intercommunalités-régions après les récents renouvellements… Ces travaux permettront de préparer l’assemblée générale des adhérents de l’AdCF, prévue à Clermont-Ferrand le 13 octobre prochain. Les priorités associatives et les propositions des intercommunalités de France en vue des échéances de 2022 seront mises en débat.

Prenant le relais des universités d’été des élus, ce sont celles de l’ADGCF qui s’ouvriront le 7 juillet après-midi pour se conclure le 9. Organisées à nouveau au Grand Bornand cette année, ces universités d’été disposent d’un très beau programme, avec de nombreux experts reconnus (Jacques Lévy, Pierre Veltz, Rémi Lefevre…) sur le thème : Dynamique communaliste : une opportunité à saisir pour le mouvement intercommunal ?
Retrouvez le programme : https://www.adgcf.fr/22-335-5-13emes-universites-ete-adgcf.html

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités