Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Gouvernance intercommunale : une enquête auprès des présidents

L’AdCF lance une enquête sur les nouvelles relations entre communes et intercommunalité un an après le dernier renouvellement général des élus du bloc local. Cette première partie de mandat a été très particulière : la crise sanitaire continue d’impacter sensiblement le fonctionnement politique de nombreux territoires. Cette séquence a marqué également les débats sur la définition du projet de territoire, le pacte de gouvernance et la préparation des CRTE.

Nombre de présidents d’intercommunalité considèrent que « même si nous avons fait énormément de choses ces derniers mois, renouvelé nos habitudes de travail, etc. le mandat débute véritablement aujourd’hui ». Après les renouvellements des assemblées et des exécutifs de l’an passé, puis la reprise de la crise épidémique, le moment est propice à une analyse des relations communes-intercommunalités.

L’AdCF souhaite ainsi recueillir le point de vue des présidents d'intercommunalité sur l’état d’esprit des élus dans les territoires, le contenu des pactes de gouvernance adoptés (ou en cours d'adoption) et leurs attentes en ce qui concerne le projet de loi « 3D ».

Les présidents d’intercommunalité sont donc invités à répondre au questionnaire grâce au lien ci-après d’ici le 2 juillet prochain.

Les résultats obtenus permettront de nourrir les débats sur le projet de loi « 3D » ainsi que ceux qui auront lieu lors des prochaines Universités d’été de l’AdCF début juillet et de la Convention nationale des 13, 14 et 15 octobre 2021, à Clermont-Ferrand.

Les résultats recueillis et analysés seront directement adressés aux répondants à l’enquête.

Répondre à l’enquête

 

Contacts : Floriane Boulay – f.boulay@adcf.asso.fr , Simon Mauroux – s.mauroux@adcf.asso.fr , Sandrine Guirado – s.guirado@adcf.asso.fr 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités