Thématiques

Numérique et communication

Club des agglomérations : la cybersécurité, une priorité pour les intercommunalités

Le 24 septembre prochain, une nouvelle rencontre du Club des agglomérations et des métropoles de l’AdCF sera intégralement dédiée aux enjeux de cybersécurité. Si les outils numériques s’imposent dans toutes nos activités quotidiennes et le fonctionnement des collectivités, ils deviennent également sources de fragilités importantes. Alors que plusieurs intercommunalités ont connu des cyber-attaques depuis deux ans, les participants pourront bénéficier de retours d’expérience locaux et dialoguer avec des experts de la sécurité numérique.

Attention : Initialement prévu le 8 juillet, cette édition du club des agglomérations et métropoles a été reporté au 24 septembre 2021.

 

Le numérique prend chaque jour une place plus importante dans le fonctionnement des administrations et des services publics locaux, qu’il s’agisse par exemple du télétravail ou de la relation à l’usager. Cette importance du numérique constitue aussi une dépendance, une fragilité : les cyberattaques se multiplient depuis 2019 et visent de plus en plus les collectivités. 

 

Aussi la question de la cybersécurité doit constituer une priorité du mandat qui débute. Elle ne peut pas être réduite à ses dimensions techniques ou « logistiques » car elle soulève aussi des questions politiques majeures sur le rapport à l’usager, le travail entre les communes et l’intercommunalité ou l’organisation des services de la collectivité.

 

Le 24 septembre 2021, de 10h à 12h, l’AdCF propose aux agglomérations et métropoles de faire le point sur les différentes dimensions de la cyber-sécurité.

 

Différents retours d’expérience permettront à des élus et techniciens de faire part aux participants de leurs travaux et réflexions en la matière. Plusieurs intervenants viendront également présenter les solutions proposées par l’écosystème français de la sécurité numérique à destination des collectivités.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et le GIP Cybermalveillance seront notamment présents.

Lien d'inscription à venir

 

Contact : Erwan Le Bot, e.lebot@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités