Thématiques

Santé et action sociale

Club des agglomérations : santé et politique de la ville au menu des prochains rendez-vous

L’AdCF propose le 17 juin, de 10 heures à 12 heures en visioconférence, une nouvelle rencontre de son club des agglomérations et métropoles consacrée aux enjeux de santé. Comment les intercommunalités urbaines peuvent-elles être utiles et concourir aux politiques publiques de santé ? Quelle déclinaison territoriale du Ségur de la santé et des moyens dédiés dans le plan de relance ?

17 juin : les politiques locales de santé

La crise sanitaire réinterroge en profondeur la « plus-value » de l’action intercommunale dans le domaine de la santé : cette thématique qui se structurait déjà depuis plusieurs années, en particulier dans les territoires les plus exposés à la désertification médicale, s’enrichit de réflexions plus vastes sur le rôle que peut prendre l’intercommunalité dans la coordination des nombreux acteurs de la santé (ARS, CPTS, associations de professionnels, associations de patients…) et, plus notamment, sur ses relations avec les établissements hospitaliers.

Ces établissements, éprouvés par la pandémie et des moyens matériels, humains et financiers limités, sont aussi des employeurs majeurs et des pivots essentiels de l’aménagement sanitaire des territoires. De plus en plus souvent parties prenantes des contrats locaux de santé (CLS), ils sont aujourd’hui les destinataires d’un plan massif d’investissement (le « Ségur de la Santé »), doté de 19 milliards d’euros, auquel pourraient directement participer les collectivités locales (projet de loi « 4D »).

Quels appuis l’intercommunalité peut-elle apporter à l’organisation des soins ? Comment penser leur développement et leur transformation au service des habitants ?

Avec la participation de la Fédération hospitalière de France, le Club des agglomérations et des métropoles du 17 juin viendra nourrir les réflexions des adhérents de l’AdCF pour une organisation territoriale des soins bénéfique à tous les habitants, et en particulier les plus fragiles.

 

Le programme définitif est en cours de finalisation : vous pouvez vous inscrire dès maintenant ici

 

24 juin : « La politique de la ville et de cohésion urbaine à l’heure de la relance »

De 10 heures à 12 heures en visioconférence

L’AdCF – Intercommunalités de France et France urbaine proposent un temps d’échanges aux élus et aux cadres des agglomérations, communautés urbaines, métropoles et établissements publics territoriaux du Grand Paris sur les enjeux de la « relance » dans les quartiers défavorisés. Ce webinaire permettra d’aborder les sujets d’actualité : l’élaboration des contrats de relance et de transition écologique, la mise en œuvre des mesures du plan France Relance et du Comité interministériel des villes de janvier 2021, l’intégration d’un volet cohésion urbaine au sein du Contrat de relance et de transition écologique.

La rencontre permettra de commencer à aborder la question du futur de la politique de la ville et des politiques de cohésion urbaine et sociale, en anticipant la fin des contrats de ville (2022), les réflexions sur les zonages et géographies prioritaires.

Un focus sera consacré aux sujets de mobilités dans les quartiers populaires, sur la base de l’étude AdCF – France urbaine – Transdev « Quartiers populaires et politiques de mobilités : enjeux et retours d'expériences locales ». 

Avec la participation de Johanna Rolland, présidente de France urbaine et de Anne Terlez, vice-présidente de l’AdCF, ce Club des agglos et des métropoles permettra avant tout de partager les initiatives locales mais aussi les interrogations que se posent élus et cadres et les perspectives à venir.

 

Le programme est en cours de finalisation : vous inscrire dès maintenant ici.

 

Contact : Erwan Le Bot, e.lebot@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités