Thématiques

Numérique et communication

Candidatez aux trophées de la participation 2021 !

L'édition 2021 des Trophées de la participation est lancée. L’occasion pour les intercommunalités de mettre en valeur leurs démarches de concertation des citoyens. Projet de territoire concerté, budget participatif, lien et adaptation pendant la crise sanitaire…, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 août 2021.

Depuis six ans, l’association Décider ensemble, dont l’AdCF – Intercommunalités de France est partenaire, récompense et valorise les démarches participatives innovantes mises en place par les associations, collectifs citoyens, collectivités, administrations ou entreprises à travers ses Trophées de la participation et de la concertation organisés avec la Gazette des Communes.

La 6ème édition est lancée et les candidatures sont ouvertes ! Comme chaque année, ces Trophées sont l'opportunité de valoriser votre projet participatif et de le faire connaitre auprès des acteurs du monde de la participation citoyenne, mais aussi d’autres collectivités, afin que ces pratiques puissent être partagées et essaimées.

La crise sanitaire invite à repenser et améliorer nos méthodes de gouvernance et les dispositifs participatifs associés, pour penser ensemble les solutions de demain. Il est plus que jamais essentiel d'encourager, de développer et de diffuser des démarches et pratiques de participation et de concertation sur l’ensemble du territoire national.

Les collectivités candidates pourront notamment mettre en avant, à cet effet, les démarches de participation et de concertation développées dans leur territoire pour trouver collectivement des réponses à la crise sanitaire. Ce sera également l’occasion de revenir sur la façon dont elles ont adapté leurs pratiques de concertation et assuré la continuité des échanges malgré les mesures de distanciation sociale.

Conformément à chaque édition, un jury étudiera les candidatures reçues et remettra aux meilleurs dossiers une récompense allant d’une à quatre étoiles. Les lauréats seront dévoilés lors d'une cérémonie, en décembre prochain.

 

DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE

 

Les intercommunalités sont de plus en plus nombreuses à soumettre leurs candidatures. En 2020, la communauté de communes de la Plaine de l’Ain avait été récompensée de 4 étoiles pour la concertation menée dans le cadre du PCAET en période de crise sanitaire.

Retrouvez les résultats de 2020 ici

Avant de candidater, merci de prendre connaissance du règlement et de l'ensemble des questions.

N’hésitez pas à informer l’AdCF du dépôt de votre candidature !

 

Contact : Cécile Lacoste – c.lacoste@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités