Thématiques

Culture

Pass Culture : Les collectivités invitées à référencer leur offre

En parallèle du mouvement de réouverture des lieux culturels, le ministère de la Culture annonce la généralisation du Pass Culture destiné dans un premier temps aux jeunes de 18 ans. Les collectivités et l’ensemble des acteurs culturels sont invités à intégrer leur offre culturelle gratuite et payante au sein de l’application conçue à cet effet, afin de proposer des offres culturelles de proximité sur l’ensemble du territoire national.

Contribuant à une mission de service public portée par le ministère de la Culture, le pass Culture est une application smartphone qui propose des expériences culturelles et des pratiques artistiques aux 825 000 jeunes de 18 ans : avec le pass Culture, ces derniers disposent d’un montant de 300 euros utilisable pendant 24 mois qui les encourage à découvrir et diversifier leurs pratiques culturelles accessibles en numérique (dans la limite de 100 euros) ou autour de chez eux grâce à la fonctionnalité de géolocalisation.

Les places de spectacles comme les différents cours proposés peuvent être réservés directement sur l’application. Initialement expérimenté dans cinq puis quatorze départements, le Pass Culture est désormais généralisé à toute la France.

L’expérimentation a permis de tester l’outil auprès de 165 000 utilisateurs qui ont effectué environ 1,2 million de réservations en deux ans. Le nombre d’inscrits au cours des douze derniers mois correspond à 74 % des jeunes âgés de 18 ans dans les départements concernés. En plus d’améliorer l’accès des jeunes de 18 ans à la culture et diversifier leurs pratiques culturelles, le pass est une opportunité pour leur faire connaître la richesse culturelle de leur territoire en référençant dans l’application les offres spécifiques des acteurs culturels locaux. C’est de fait un puissant levier de la relance économique et culturelle dans les territoires.

 

Les collectivités territoriales sont donc invitées à :

  • intégrer dans l’application leur programmation gratuite et payante (programmation culturelle, conservatoires et autres cours de pratiques artistiques, bibliothèques, cinémas, musées, conférences...) afin de la faire connaître auprès des bénéficiaires de leur territoire ;
  • inviter l’ensemble des structures partenaires de la ville ou de l’intercommunalité à faire de même ;
  • communiquer largement auprès des jeunes concernés via tous leurs canaux d’information.

 

Le référencement des offres locales s’effectue via une plateforme professionnelle mise à disposition de tous les acteurs culturels en France métropolitaine et en Outre-mer, qu’il s’agisse de structures publiques, privées ou associatives.

 

Selon les informations diffusées par le ministère de la culture, l’adoption d’une délibération préalable du conseil communautaire peut être utile si :

  • elle répond à la volonté des élus d’« officialiser » l’engagement actif de la collectivité dans le dispositif, pour en assurer un meilleur portage par tous les acteurs publics locaux ;
  • elle répond à la demande du le Trésor Public : ce dernier peut demander une délibération afin d’inscrire une nouvelle recette.

 

Début 2022, le pass Culture sera décliné avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, pour les élèves à partir de la 4ème dans une logique de prolongement des EAC et jusqu’en terminale. Ils pourront en bénéficier à la fois dans le cadre de projets pédagogiques collectifs mais aussi au travers d’une part individuelle à partir de la classe de seconde, qu’ils pourront utiliser de façon autonome.

 

En savoir plus : pass.culture.fr

 

Contacts AdCF : Montaine Blonsard (m.blonsard@adcf.asso.fr), Sébastien Bayette (s.bayette@adcf.asso.fr)

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités
Dernières
Positions