Thématiques

Aménagement du territoire

Jeunes engagés de la ruralité : davantage de temps pour candidater et de territoires éligibles

Les communautés de communes et les communautés d’agglomération à caractère rural de 52 départements ont jusqu’au 13 juillet 2020 pour candidater à ce dispositif expérimental. L’AdCF relaie l’appel à manifestation d’intérêt de l’Agence du service civique.

AdCF-Direct a mis l’accent, dès février dernier, sur le lancement de l’expérimentation visant à accompagner le développement de l’accueil par les collectivités locales de jeunes engagés en Service civiques dans les territoires ruraux.

A Lire : « Jeunesse : deux dispositifs pour faciliter l’engagement citoyen »

Très exposés à la crise que traverse le pays, et alors qu’on mesure encore difficilement les effets durables qui persisteront sur leurs parcours, les jeunes deviennent à nouveau, et particulièrement pour les collectivités locales, un public prioritaire de l’action publique : formation, emploi, intégration, engagement… sont autant de thématiques essentielles des politiques jeunesse, encore trop dispersées dans le maquis des acteurs mobilisés sur ces questions.

L’intercommunalité est parfois l’institution adéquate pour apporter un supplément d’efficacité, d’ambition et de cohérence dans ces politiques en embrassant un rôle de coordination et d’impulsion, à l’échelle des territoires vécus par les 16-25 ans.

Le service civique est un des outils à la main des collectivités pour avancer sur ces sujets, mais requiert un investissement minimum pour en assurer l’encadrement, l’accueil et les missions confiées aux jeunes.

L’expérimentation menée par l’Agence du Service Civique vise à aider cet investissement initial : les collectivités qui manifestent leur intérêt pourront bénéficier de l’accompagnement du référent territorial du service civique ainsi que d’une subvention.

Face au fort intérêt des territoires pour ce dispositif, l’expérimentation est étendue à 52 départements (contre 15 initialement) et l’AMI est rallongée au 13 juillet.

Les départements concernés :

02 - Aisne
03 - Allier
05 - Hautes-Alpes
07 - Ardèche
08 - Ardennes
09 - Ariège
11 - Aude
12 - Aveyron
15 - Cantal
16 - Charente
17 - Charente-Maritime
18 - Cher
19 - Corrèze
22 - Côtes-d'Armor
23 - Creuse
24 - Dordogne
27 - Eure
28 - Eure-et-Loir
29 - Finistère
2B - Haute-Corse
32 - Gers
36 - Indre
39 - Jura
40 - Landes
41 - Loir-et-Cher
43 - Haute-Loire
44 - Loire-Atlantique
46 - Lot
47 - Lot-et-Garonne
48 - Lozère
49 - Maine-et-Loire
50 - Manche
52 - Haute-Marne
53 - Mayenne
55 - Meuse
56 - Morbihan
58 - Nièvre
61 - Orne
65 - Hautes-Pyrénées
70 - Haute-Saône
71 - Saône-et-Loire
72 - Sarthe
77 - Seine-et-Marne
79 – Deux-Sèvres
80 - Somme
82 - Tarn-et-Garonne
85 - Vendée
86 - Vienne
87 - Haute-Vienne
88 - Vosges
89 - Yonne
974 - La Réunion

 

Pour répondre à l'appel à manifestation d'intérêt, rendez-vous sur le site de l’Agence du Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/actualites/appel-a-manifestation-dinteret-jeunes-engages-de-la-ruralite-ii

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités