Thématiques

Développement économique

Relance et industrie : Grand entretien avec Agnès Pannier-Runacher

"L'industrie est le levier qui va permettre de concrétiser la transition écologique et énergétique." C'est le message que souhaite faire passer la ministre de l'Industrie aux intercommunalités dans le cadre de ce nouveau grand entretien réalisé par l'AdCF et Territoires audacieux, pour la série "Les intercommunalités, au cœur de la relance".

 

Depuis février, l'AdCF – Intercommunalités de France et son partenaire Territoires audacieux proposent chaque semaine des interviews vidéos de présidents d'intercommunalités qui présentent leurs initiatives locales en faveur de la relance, mais aussi des tutoriels techniques et des grands entretiens avec des personnalités qualifiées.

Dans ce cadre, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l'Industrie, a été interviewée sur l'importance du plan de relance sur les politiques industrielles dans les territoires. Tout au long de cet entretien, la ministre a réaffirmé le rôle des intercommunalités dans le développement économique des territoires, dans le soutien aux entreprises industrielles, et dans le plan de relance qui met à disposition de nombreux fonds, par le biais notamment d'appels à projets, à destination des territoires et de leurs entreprises.

En raison des leviers qui lui sont propres, Agnès Pannier-Runacher estime que c'est au niveau de l'intercommunalité "que les décisions doivent pouvoir se prendre, avec des élus qui sont capables de travailler avec un collectif d'industriels et d'entreprises".

Elle a également rappelé les possibilités offertes dans le plan de relance en termes d'écologie industrielle et de décarbonation de l'industrie. Pour elle, "l'industrie représente 20 % du problème des émissions de gaz à effet de serre, mais 100 % des solutions". Moteurs décarbonés, hydrogène vert, écosystèmes industriels ou de formation, ce sont autant de projets qui peuvent être mis en œuvre à l'échelle des intercommunalités, notamment par le biais du programme Territoires d'industrie.

La ministre a également voulu insister sur le rôle essentiel de la commande publique, véritable levier dans les mains des intercommunalités, pour faire vivre les entreprises industrielles de leur territoire, et pour davantage prendre en compte des critères environnementaux dans les appels d'offres.

Elle a également rappelé les aides disponibles pour les intercommunalités, en matière de financements de projets mais aussi d'ingénierie.

 

 

 

"Au cœur de la relance" est une série de l'AdCF en partenariat avec Territoires-audacieux.fr destinée à valoriser les initiatives des intercommunalités dans le cadre de la relance, à les accompagner : interviews de président.e.s d'intercommunalités, questions/réponses techniques, échange avec une personnalité qualifiée, ...

Retrouver l'ensemble des vidéos et articles du programme

 

Contacts :

- AdCF : Sandrine GuiradoYoann JacquetFloriane Boulay

Territoires-audacieux.fr : Baptiste GapenneLéa Tramontin

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités