Thématiques

Finances et fiscalité

Financement des services publics locaux : deux rendez-vous du Réseau finances locales les 9 juin et 1er juillet

Le Réseau des finances locales poursuit en 2021 son cycle d’ateliers numériques de fin de journée (17 à 19 heures), entamé en 2020. Il propose d’ici l’été deux nouvelles séances de travail consacrées aux enjeux de cohérence dans le financement des politiques publiques locales (9 juin) et une analyse comparée européenne (1er juillet). Deux temps d’échanges au service de l’intelligibilité des finances locales.

Le Réseau finances locales est un réseau scientifique initié et soutenu par l’AdCF – Intercommunalités de France, en partenariat avec la Banque des Territoires, l’Institut de la décentralisation, la Banque Postale, la Fédération française du bâtiment, France urbaine, le PUCA, l’lnstitut Paris Région, l’OFGL…

Le Réseau est présidé par Charles-Éric Lemaignen, vice-président d’Orléans Métropole, secrétaire national de l’AdCF, et Matthieu Leprince, professeur à l’Université de Bretagne Occidentale. Il développe, à côté de ses activités de pilotage et d’animation d’un programme de recherches, un espace de réflexion et d’échanges autour du thème des finances et de la fiscalité locale. 

Le réseau poursuit ses travaux au printemps 2021 et propose deux rendez-vous numériques aux décideurs publics, praticiens des finances locales ou chercheurs intéressés.

Une séance de travail spécifique sera consacrée le 1er juillet au financement des services publics dans d’autres pays d’Europe. Elle associera Isabelle Chatry, de l’OCDE et François Ecalle, président de Fipeco. Si la comparaison reste délicate tant les systèmes de gouvernance s’avèrent différents, des questionnements communs peuvent se poser. Se comparer permet également de mieux prendre conscience de ses propres singularités.

Le 9 juin prochain, aur alieu un atelier consacré à la question de la cohérence dans le financement des politiques et services publics locaux avec Philippe Estebe, géographe. Les témoignages de Gil Averous, président de la communauté d’agglomération Châteauroux Métropole, et Boris Ravignon, président de la communauté d’agglomération Ardennes Métropole, alimenteront les discussions.

Les collectivités du « bloc local » interviennent de façon croissante comme partenaires de l’État et comme acteurs de la territorialisation des politiques publiques. Les financements fléchés se multiplient tandis que s’élargissent les compétences des collectivités et que leur souhait va dans le sens de l’adaptation des politiques nationales aux réalités locales.

Les réformes passées et récentes (suppression de la TP puis de la TH) qui concourent à réduire la dimension locale de la fiscalité ne sont-elles contradictoires avec cette orientation ? De quels moyens disposent-elles pour mettre en œuvre leur politique ? 

Rendez-vous le mercredi 9 Juin, de 17h à 19h

 

Retrouvez le programme détaillé

Vous inscrire

 

Un lien zoom vous sera envoyé début juin aux participants inscrits.

 

Contact AdCF : Claire Delpech, c.delpech@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger