Thématiques

Numérique et communication

Transition écologique : grand entretien avec Magali Reghezza, membre du Haut Conseil pour le Climat

Par la relance, les intercommunalités peuvent être des leviers de la transition écologique sur les territoires. C'est le discours tenu par Magali Reghezza, membre du Haut Conseil pour le Climat et maître de conférence à l'ENS, à l'occasion du grand entretien de l'AdCF et Territoires Audacieux dans le cadre du programme "Les intercommunalités, au cœur de la relance".

 

Après Jacqueline Gourault, l'AdCF - Intercommunalités de France, en partenariat avec Territoires Audacieux, propose un nouveau grand entretien, sur le thème de la transtion écologique dans les territoires.

À l'occasion de cette interview, Magali Reghezza a rappelé le rôle essentiel des territoires, et en particulier des intercommunalités, dans les politiques publiques de transition écologique et de protection de l'environnement. En raison des compétences propres aux intercommunalités, celles-ci sont à même de mener des politiques locales favorables à la baisse des émissions de gaz à effet de serre, à la protection de la biodiversité et des espaces naturels, à la prévention des catastrophes climatiques.

Pour la chercheuse, les intercommunalités doivent se saisir des fonds du plan de relance non seulement pour relancer l'activité, mais également mettre en place des actions visant à rendre plus durables les compétences des intercommunalités, souvent fortement émetteuses de gaz à effet de serre. Qu'il s'agisse de reconversion de l'agriculture, de l'industrie, des transports, la relance dans les territoires est une clef de transformation des schèmes de l'action publique.

En terme de gouvernance au sein du bloc local, Magali Reghazzi a rappelé l'importance de travailler à l'échelle d'un bassin de vie, que ce soit au niveau rural ou urbain. Ainsi, les intercommunalités, en ce qu'elles fédèrent plusieurs communes, sont au cœur d'un échelon de solidarités territoriales privilégié pour mettre en place des politiques de transition écologique au niveau local. Elle encourage également les intercommunalités à travailler entre elles dans un même secteur géographique, parce que "ce qui est fait chez les uns aura des conséquences chez les autres, et inversement".

Tourné vers l'idée de résilience, son discours inspirant dépasse les oppositions habituelles qui peuvent être faites entre économie et écologie. Pour elle, les politiques de transition écologique territoriales ont pour avantage de créer des emplois non-délocalisables, pour effectuer des transformations que l'on sera de toute façon obligés de conduire quand la situation climatique sera trop dégradée. Il s'agit donc d'anticiper les changements à venir, en se saisissant de la question de la relance dès aujourd'hui.

 

 

 

"Au cœur de la relance" est une série de l'AdCF en partenariat avec Territoires-audacieux.fr destinée à valoriser les initiatives des intercommunalités dans le cadre de la relance, à les accompagner : interviews de président.e.s d'intercommunalités, questions/réponses techniques, échange avec une personnalité qualifiée, ...

Retrouver l'ensemble des vidéos et articles du programme

 

Contacts :

- AdCF : Sandrine GuiradoYoann JacquetFloriane Boulay

Territoires-audacieux.fr : Baptiste GapenneLéa Tramontin

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités