Thématiques

Retours d’expérience

Comment La Plagne a numérisé son offre touristique

Les acteurs du tourisme de La Plagne se sont lancés dans la distribution en ligne afin de proposer une offre packagée et offrir aux visiteurs la meilleure expérience possible, dès la réservation du séjour.

La montagne sort d’une saison hivernale 2021 catastrophique. La fréquentation des stations de ski pendant les dernières vacances de février a chuté de 48 % par rapport à 2020. La saison d’été 2021 bénéficiera sans doute d’une conjoncture meilleure et le besoin d’espace et de grand air de la clientèle française devrait, comme l’an passé, inciter à la pratique estivale de la montagne. Dès la reprise du marché, la plateforme laplagneresort.com sera immédiatement opérationnelle pour répondre aux attentes de la clientèle connectée.

Les acteurs du tourisme de La Plagne se sont lancés dans la distribution en ligne en 2018 dans le but de rivaliser, au plan local, avec les grandes plateformes numériques de réservation telles qiue Booking, Airbnb ou Abritel. En général, les sites des offices de tourisme drainent de fortes audiences et bénéficient de la confiance des prospects qui envisagent un séjour, mais la majorité de l’offre de contenu échappe à la distribution. On considère que 90 % des acteurs du tourisme n’ont pas de visibilité sur Internet.

Convertir cette audience en séjours « packagés », aller au-delà du simple annuaire, s’affranchir des barrières techniques et apprivoiser les outils numériques est le défi qu’a relevé la station de La Plagne. L’offre touristique locale a ainsi été agrégée au sein d’une base de donnée interrogeable en ligne, de sorte qu’Internet ne soit plus considéré comme un simple annuaire ou portail d’information mais comme un outil de valorisation des atouts de la station ; devenant ainsi un canal de commercialisation. Une telle option nécessite d’offrir des fonctionnalités qui se sont imposées comme des standards du e-travel, par exemple la consultation des disponibilités en temps réel et la réservation du séjour en ligne.

 

Du carnet à souche au numérique

L’offre en ligne La Plagne resort agrège à cet effet la quasi-totalité des acteurs touristiques du territoire : prestataires d’activités et de services, écoles de ski, hébergeurs (hôtelier, clubs de vacances, gîtes…), remontées mécaniques. Cette agrégation de l’offre a été réalisée à l’aide d’un outil informatique développé par Orchestra (plateforme dédiée au secteur du tourisme en mode SaaS*) avec les mêmes caractéristiques fonctionnelles que celles proposées par les tour-opérateurs. Les packages réunissent les transports et transferts (aérien, ferroviaire, navette, taxis…) ainsi que la réservation d’activités, de cours de ski, l’achat de forfaits et les locations de matériel. « Les réservations de certaines activités en extérieur sont passées du carnet à souche au numérique vers une clientèle française et internationale » explique Rémy Counil, directeur général de l’Office de tourisme de La Grande Plagne (OTGP).

Avant la crise sanitaire, La Plagne, première grande station française et mondiale de ski, enregistrait une hausse de la fréquentation en hiver. Les différents projets menés au sein de la station par les communes participaient à cette évolution positive. La capacité d’accueil est de 55.285 lits, soit le plus grand stock locatif des Alpes avec 2.490.300 nuitées en 2019 et un taux de remplissage moyen de 61 % en hiver dont 41,5 % nuitées en hôtel. La clientèle était française pour les deux-tiers et étrangère pour un tiers, essentiellement des Anglais, Belges et Hollandais.

 

Contact : Sandrine Gouloumès

 

Retrouvez cette initiative et les retours d'expériences des intercommunalités dans le mensuel Intercommunalités, dans la rubrique retours d'expérience de notre site et désormais sur la page Facebook des intercommunalités de France

 

* Software as a service (litt. "logiciel en tant que service")

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités
Dernières
Publications
Dernières
Positions