Thématiques

Aménagement du territoire

L’Observatoire des territoires : Outils & études à destination des intercommunalités

Renouvelé le 3 avril dernier, le conseil d’orientation de l’Observatoire des territoires de l’ANCT a été l’occasion de mettre en lumière les réalisations en cours et son programme de travail qui intéresseront les intercommunalités au regard de leurs actualités.

Réuni le 3 avril, le conseil d’orientation de l’Observatoire des territoires, dont l’AdCF est membre, a accueilli le préfet François Philizot qui remplace désormais Pierre Mirabaud à la présidence de l’Observatoire. Accéder à la composition du conseil d’orientation renouvelé. Cette réunion du conseil d’orientation a permis de mettre en exergue les travaux récents de l’Observatoire et son programme de travail. Parmi les dernières publications mises à la disposition des territoires :

Une analyse sur l’accès à l’emploi des femmes, agrémentée d’une lecture rendue possible à l’échelle intercommunale

L’Observatoire des territoires vient de mettre en ligne sa « fiche d’analyse » (disponible ici)  sur l’accès à l’emploi des femmes. La participation des femmes à la population active est aujourd'hui presque équivalente à celle des hommes (49 % de femmes contre 51 % d'hommes). Cependant les conditions d’emploi des femmes sont moins favorables que celles des hommes (davantage de recours au temps partiel, une précarité de l’emploi accrue… ), contribuant à expliquer un écart de rémunération qui peine à se résorber (environ 25 % de moins). En France, le taux d’activité des femmes est en cohérence avec la moyenne européenne (68 %) mais il inclut un recours au temps partiel relativement élevé (environ une femme sur trois) et plus souvent « subi » que dans le reste du continent (environ 40 % des femmes à temps partiel le sont de façon « subie » en France). Les difficultés rencontrées par les femmes en matière d’emploi sont relativement bien connues et assez largement documentées; elles sont en revanche rarement abordées sous un angle territorial et infra-national. Pourtant, les modalités d’accès à l’emploi des femmes varient significativement entre territoires. Celles-ci ne sont pas confrontées aux mêmes difficultés suivant les territoires où elles résident. De fait, les « freins » à l’emploi des femmes revêtent bien souvent une dimension territoriale. L’étude de l’Observatoire permet de faire le point sur cette situation.

Une lecture à croiser avec l’outil SOFIE, mis en ligne par l’Observatoire, pour mesurer au niveau intercommunal les inégalités de l’accès des femmes à l’emploi.

Accéder à SOFIE

 

Mobiloscope, un outil de géovisualisation

« Mobiliscope » fondé sur l’exploitation d’enquêtes sur les déplacements, permet de cartographier, heure par heure, la population (ses caractéristiques démographiques et sociales) à plusieurs échelles ( commune et quartier pour 49 agglomérations françaises ainsi que leur périphérie) . Au total, cet outil permet de qualifier dans 10 000 communes regroupant 65% de la population française, les flux, les usages, le profil des zones et les modes de transports utilisés, …

Accéder à Mobiloscope

 

Ruralités : les travaux d’études à l’ordre du jour

Le Comité interministériel des ruralités (CIR 14/11/2020) a acté la définition du qualificatif "rural" à partir de la grille de densité communale INSEE. Celle-ci s’appuie sur la distribution de la population à l’intérieur de la commune en découpant le territoire en carreaux de 1 kilomètre de côté. Accéder au zonage rural

Un comité de coordination de travaux d’études sur les ruralités piloté par l’ANCT, en association avec l’INSEE va être mis en place, son objectif est de :

- poursuivre les réflexions engagées lors de la définition du zonage rural pour qualifier la diversité des ruralités ;

- favoriser le partage et les collaborations entre les différents acteurs qui disposent d’une expertise sur les ruralités et échanger avec les principales associations de collectivités territoriales ;

- compléter le zonage rural, tel qu’il a été défini en novembre 2020.

L’ANCT a, par ailleurs, inscrit à son programme d’études pour 2021 l’actualisation, voire la révision de l’étude sur la typologie des campagnes réalisée par la DATAR en 2006 puis actualisée en 2010, qui pourrait s’intituler "la typologie des ruralités".

Enfin l’Observatoire a fait paraitre son rapport 2019-2020 « La France en 12 portraits ». Une représentation croisée et cartographique de douze enjeux structurants de l’espace national. Parmi lesquels : l'évolution démographique, les dynamiques des entreprises en emplois industriels, le niveau de vie des ménages, l'artificialisation des sols, l'accessibilité au numérique et usages, … Une série de 5 posters bientôt accessibles sur le site de l’ANCT sera réalisée à partir de ce jeu de cartes.

Outre le rapport lui-même, l’Observatoire prévoit d’accompagner rapidement cette mise en ligne de l’ensemble des liens et données utilisées afin de faire ce document un outil à la disposition des territoires permettant à chacun de construire sa propre représentation à l’échelle souhaitée.
Accéder à la « France en 12 portraits »

 

Prochaines publications à l'agenda : les "transitions"

Concernant la programmation des travaux à venir, l’Observatoire prévoit de publier en 2021 un cahier sur les "transitions démographiques" et un autre sur les "transitions économiques". Pour l’année 2022, deux cahiers sont programmés : l’un sur "les transitions numériques" et l’autre sur "les transitions environnementales".

 

Contact AdCF  : Erwan Le Bot, e.lebot@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus

Dernières
Actualités