Thématiques

Environnement et énergie

Politiques de l’eau : deux études sur le risque inondation et l’accès à l’eau

Sensibiliser au risque inondation et garantir l’accès à l’eau pour tous, ces deux objectifs essentiels pour les politiques de l’eau qui sont pilotées par le bloc local, font l’objet de publications récentes. Le premier est abordé par le Cepri avec un panorama des outils de communication dédiés au risque inondation. Le second fait l’objet d’un rapport réalisé par ACF et Solidarités International alors que 1,4 millions de personnes n’ont pas accès à une eau potable gérée en toute sécurité.

Sensibiliser les populations au risque inondation

En France, le risque inondation est la principale menace de catastrophe naturelle. Développer une véritable culture du risque dans les territoires exposés aux inondations est un enjeu majeur pour les acteurs publics. Les politiques de gestion de crise et de résilience du territoire ne seront efficaces que si les populations perçoivent la réalité du risque auquel elles sont soumises et si elles adaptent leurs comportements face au risque inondation.

L’étude du CEPRI propose un panorama des outils de communication dédiés au risque inondation dans une volonté tant préventive que réactive. Cet inventaire dresse un état des lieux par type d’initiatives en fonction de leur porteur, de leur destinataire, contexte, coût, montage, canaux de diffusion, fréquence, etc.

En écho aux trois étapes essentielles de la communication autour des risques (informer, sensibiliser et accompagner), l’inventaire est classé selon différents types de traduction du risque. Les actions de sensibilisation peuvent ainsi être axées autour :

  • d’une présentation « brute » des risques au travers d’un outil permettant de les illustrer (mise en commun de l’information) ;
  • d’une narration pour faciliter la réinterprétation des risques (mise en récit) ;
  • d’une réinterprétation dans un temps présent à travers une scénarisation pour s’inviter dans un quotidien revisité ou prétexté (mise en situation).

Les multiples retours d’expérience mis en avant par cette étude pourront certainement inspirées de nombreux territoires pour leur communication en direction de leur population. Plusieurs intercommunalités aux profils variés sont citées : la communauté de communes de l’Ile de Ré avec une exposition sur la défense des côtes et de multiples animations pédagogiques, Lorient agglomération qui a participé à la constitution du premier observatoire citoyen du littoral morbihannais ou encore Orléans métropole qui a participé avec une centaine de ville dans le monde à un Climathon.

Le rapport est téléchargeable en cliquant sur ce lien et les fiches d’exemples à ce lien.

 

Garantir l’accès à l’eau pour tous en France

En France métropolitaine, 1,4 millions de personnes ne bénéficient pas d’un accès à l’eau potable géré en toute sécurité et 7,5 millions de personnes n’ont pas d’accès sécurisé à des équipements d’assainissement.

Le rapport « Garantir l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène sur les lieux de vie informels en France » présente des retours d’expériences menées entre mars 2020 et mars 2021, en pleine crise sanitaire, par une coordination d’ONG et d’associations, pour atteindre cet objectif.

Développées lors d’une période exceptionnelle, ces expériences sont riches d’enseignement pour des actions que souhaiteraient développées des collectivités avec leurs partenaires après la crise. Ce document présente les rôles et responsabilités dans l’accès aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH) dans les contextes de mal logement, les étapes d’une intervention EAH (qu’elles soient mises en œuvre par une collectivité ou une association) et les principales solutions techniques et d'ingénierie sociale temporaires pouvant être mises en œuvre rapidement. Garantir l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène dans les lieux de vie informels est un objectif réalisable mais le parcours est long et complexe, notamment à cause d’un cadre législatif et réglementaire peu précis.

Le rapport est téléchargeable à ce lien.

 

Contact : Oriane Cebile, o.cebile@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités