Thématiques

Numérique et communication

Forum 2021 des Interconnectés : un manifeste « pour des territoires numériques responsables »

Le Forum des Interconnectés s’est déroulé, à distance, les 17 et 18 mars derniers. Organisé par Les Interconnectés (association du réseau des territoires innovants créé en 2009 par l’AdCF et France urbaine), ce Forum a été marqué par plusieurs temps forts autour de l’adoption et de la présentation du manifeste de l’association : « Pour des territoires numériques responsables ».

Le Forum des Interconnectés de 2021 s’est ouvert sur une intervention de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, qui a rappelé les grands axes, notamment ceux du plan de relance, qui mobilisent le numérique comme une ressource des territoires.

La suite de la journée s'est organisée autour de deux « parcours » :

  • l’un plus spécialement orienté vers les agents et professionnels du numérique dans les territoires avec des séquences pour partager les « bonnes pratiques »,
  • l’autre, plus spécialement dédié aux élus, visait à mettre en partage un projet de manifeste « Pour des territoires numériques responsables », élaboré par les élus de la commission numérique commune de l’AdCF et de France urbaine.

Ainsi, la version « de départ » du manifeste a été présentée et retravaillée « en direct » au long de la journée du 17 mars lors de 9 ateliers organisés en 3 séquences de 3 ateliers chacune se tenant en parallèle. Ces ateliers ont mobilisé près d’une centaine d’élus.

Articulé autour de trois ambitions, le manifeste invite les collectivités à adopter le numérique durable comme modèle commun de conduite de leurs stratégies numériques. Il ne fixe pas d’objectifs quantitatifs qui s’imposeraient aux territoires, mais pose les jalons d’un parcours inspirant respectueux des spécificités territoriales.

Il appelle à une prise en compte large des enjeux du numérique durable avec les plans structurels existants et la constitution d’indicateurs et de méthodes partagés entre collectivités et l’État afin d’articuler l’action locale avec les stratégies nationales en cours de définition.

 

Le manifeste « Pour des territoires numériques responsables » fixe trois ambitions pour couvrir les dimensions du numérique responsable :

  • un enjeu d’égalité (organiser l’accès de tous aux services publics, favoriser la montée en compétence des citoyens et des professionnels, intégrer la participation des citoyens et la culture de l’innovation) ;
  • un engagement environnemental (changer les pratiques internes : penser responsable, généraliser la commande publique responsable, stimuler les filières économiques du réemploi)
  • le projet d’un territoire intelligent et durable (mobiliser les infrastructures et technologies au service du territoire durable, adopter une stratégie territorialisée pour un numérique responsable, porter l’éthique du territoire intelligent et responsable).

 

À travers ce manifeste les élus de la commission numérique (et les élus ayant participé aux ateliers du 17 mars) ont voulu ouvrir la notion de « numérique responsable », restituer de manière transversale les différentes dimensions du numérique et préciser le niveau d’action des intercommunalités. Ce manifeste constitue ainsi une riche source d’inspiration pour les collectivités, comme pour la commission numérique, pour préciser les travaux à mener au cours de l’année.

Adopté à la suite des travaux en ateliers, le manifeste a pu être présenté le vendredi 18 mars à Cédric O, secrétaire d’État en charge de la Transformation numérique et des Communications électroniques, le Forum « à distance » de l’année 2021 retrouvant ainsi une séquence de celui de 2020 (en présentiel, à Lyon) quand le manifeste « Agir face à l’urgence de l’illectronisme » avait été présenté également au secrétaire d’État au Numérique.

Consultez le Manifeste « Pour des territoires numériques responsables »

 

Label Territoires innovants

La journée du 18 mars a été également marquée par la remise des labels des « Territoires innovants » à 25 initiatives par et/ou pour les territoires. Les membres des jurys ayant eu à sélectionner les lauréats ont souligné la difficulté de l’exercice pour ce millésime, constatant, partout, la montée en qualité des innovations territoriales et cela quel que soit le type de territoire candidat.

Les lauréats sont répartis entre six catégories : Inclusion sociale, Moderniser le service public, Relation au citoyen, Développement économique, Numérique et environnement, Territoire durable et connecté (voir la liste des lauréats).

Retrouvez en « replay » les présentations des lauréats du label « Territoires innovants »

 

Le Forum 2021 a aussi proposé deux « master class » de partage des connaissances autour des enjeux du plan de relance et du contrat de relance et de transition écologique (CRTE) :

  • Financer mes actions : activer les leviers du plan de relance
  • Engager la stratégie du territoire : feuille de route numérique et CRTE

Revoir les "master class"

 

Finalement, le Forum des Interconnectés a rassemblé près de 900 participants sur l’ensemble des deux journées ; les conférences d’ouverture, les temps de restitution, et les ateliers de partage sur les ambitions et les engagements du manifeste enregistrant au total 1433 connexions (chacun des neufs ateliers mobilisant en moyenne 60 participants). 

 

Contact AdCF : Erwan Le Bot, e.lebot@adcf.asso.fr

 

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités