Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

L’AdCF rend hommage à Vanik Berbérian

L’AdCF a appris, avec une grande tristesse, la disparition de Vanik Berbérian, ancien président de l’Association des Maires ruraux de France (AMRF) de 2008 à 2020, maire de Gargilesse-Dampierre. Au terme d’un long combat contre la maladie, Vanik Berberian s’est éteint le 8 mars. Le président de l’AdCF, Sébastien Martin, a salué cet infatigable défenseur de la ruralité.

Élu maire de Gargilesse-Dampierre (Indre) en 1989, Vanik Berbérian avait été élu président de l’Association des Maires ruraux de France en 2008 et avait pris la suite de Gérard Pelletier (alors membre du bureau de l’AdCF). Pour raisons de santé, il a laissé les rênes de l’AMRF à Michel Fournier en 2020, tout en demeurant premier vice-président.  

Sous sa présidence, l’AMRF a connu un important développement et fait entendre la voix des maires ruraux. Vanik Berbérian a largement contribué à préparer l’agenda rural et à l’apaisement du pays lors de la crise des gilets jaunes, puis du grand débat national.

Au cours des dernières années, l’AMRF et l’AdCF ont pu se retrouver en désaccord sur les réformes territoriales et les compétences intercommunales mais cela n’a jamais empêché les deux associations de dialoguer avec franchise, dans le respect mutuel, et de se retrouver autour de causes communes. 

Vanik Berbérian et Jean-Luc Rigaut, président de l’AdCF entre 2017 et 2020, s’étaient notamment rapprochés pour chercher des convergences et veiller à la bonne intégration des petites communes dans le fonctionnement des intercommunalités élargies. Ces échanges ont notamment conduit à la promotion des conférences de maires et des pactes de gouvernance par l’AdCF en 2018-2019. 

Le nouveau président de l’AdCF, Sébastien Martin, a réagi à l’annonce de la mauvaise nouvelle. « Émotion en apprenant le décès de Vanik Berbérian, qui a porté avec force et conviction la voix des maires ruraux. Au nom de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), j’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à l’AMRF ».

Nombre de personnalités ont rendu hommage à la personnalité attachante de Vanik Berbérian et à ses combats pour un renouveau rural. Un hommage mérité. Il laisse un grand vide.

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités