Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

L’Académie des territoires invite les élus locaux à candidater pour sa première promotion

L’Agence Nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Sciences Po Paris et la Banque des Territoires ont inauguré l’Académie en février et lancent une première formation certifiante à destination des élus locaux, notamment du bloc local. Cette formation de douze jours, à la fois en présentiel et en distanciel, est éligible au droit à la formation des élus. La première promotion se réunira fin avril, les élus locaux peuvent y candidater sans attendre.

L’Académie des territoires a été inaugurée le 24 février. Créée par l’ANCT, Sciences Po Paris et la Banque des Territoires, elle propose une offre de formation innovante pour les élus locaux. L’objectif est d’appuyer les élus pour mieux appréhender les grandes transitions (écologique, démocratique, numérique, productive, etc.), maîtriser les clés de la résilience territoriale après la crise sanitaire et développer de nouveaux réseaux au sein d’une communauté apprenante.

Le site de l’Académie des territoires

 

L’Académie propose, au printemps 2021, sa première formation certifiante : « Être un décideur territorial à l’heure des transitions ». Elle s’adresse à tous les élus locaux et en particulier à ceux du bloc communal, exerçant un premier mandat ou issus de territoires ruraux, périurbains et de quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les objectifs de la formation sont l’appropriation des enjeux des grandes transitions, la mobilisation d’indicateurs ou d’instruments nouveaux ou complexes ainsi que l’élaboration concertée des projets de territoires. De manière pratique, la formation se déroule sur 12 jours échelonnés au cours du printemps, intégrant des modules en distanciel et en présentiel sur les campus de Sciences Po Paris en région. Elle conjugue des interventions d’experts, visites sur site, ateliers collectifs ou cas pratiques.

Présentation du certificat « Etre décideur territorial à l’heure des transitions »

 

La première promotion de l’Académie se réunira à la fin du mois d’avril. Vous pouvez donc candidater sans attendre à cette première formation certifiante de l’Académie qui est éligible au droit à la formation des élus (cf. article 7 de l’ordonnance du 20 janvier 2021).

 

Contact : Paul Bouzid - p.bouzid@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités