Thématiques

Environnement et énergie

Rénovation énergétique des logements dans les intercommunalités : quelle organisation locale ?

L’AdCF lance une enquête à destination des intercommunalités portant sur l’organisation locale des politiques de rénovation énergétique des logements et son articulation avec les politiques de l’habitat.

Le gouvernement a mis à l’agenda une politique de massification de la rénovation énergétique, dont les priorités sont rappelées dans le Plan de rénovation énergétique des bâtiments (2018). De nombreux dispositifs visent à encourager la rénovation énergétique du parc de logement privé, notamment le dispositif MaPrimeRénov’ et le déploiement du programme SARE. Ces dispositifs sont appelés à trouver leur place au sein des politiques locales de l’habitat des collectivités et des actions conduites dans le cadre de la planification climat-air-énergie.

Au travers de l’enquête disponible à ce lien, l’AdCF souhaite mieux comprendre la façon dont les intercommunalités se saisissent de cette question. Sont abordées les actions de l’intercommunalité, le déploiement des outils nationaux sur le territoire, l’articulation avec les interventions des autres acteurs publics, la connaissance des besoins de rénovation énergétique sur le territoire, les difficultés rencontrées et les bonnes pratiques.

L’analyse des résultats sera publiée sur le site de l’AdCF.

Pour toute question sur cette enquête, nous vous invitons à contacter :

Oriane Cébile, conseillère environnement : o.cebile@adcf.asso.fr

Claire Delpech, conseillère habitat : c.delpech@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités