Thématiques

Développement économique

Contrats de relance et de transition écologique : Regardez la Web'Rencontre de l’AdCF

L’AdCF a consacré le 10 décembre un de ses webinaires à la territorialisation de France relance et aux futurs contrats de relance et de transition écologique (CRTE). Cette rencontre en ligne a permis de présenter les premiers retours du baromètre mis en place avec le Courrier des maires, de préciser les modalités de préparation des contrats et de recueillir les témoignages de Laurent Trogrlic, président de la communauté de communes du Bassin de Pompey, de Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque, et de Roland Gilles, vice-président au développement économique de la communauté du Grand albigeois.

En lien avec le Courrier des maires, l’AdCF a pris l’initiative de mettre en place un baromètre « plan de relance » pour analyser l’état d’avancement de la déclinaison de France Relance dans les territoires. Complémentaire des Web'Rencontres régionales proposées en novembre et décembre, le webinaire national du 10 décembre était l’occasion de dresser un état des lieux sur la mise en place des comités relance dans les départements et les régions, la désignation des premiers sous-préfets à la relance, l’explicitation des crédits « territorialisables » et des modes de détermination des périmètres de contractualisation.

Les témoignages de Laurent Trogrlic (bassin de Pompey), Patrice Vergiete (Dunkerque), Roland Gilles (Grand albigeois) ainsi que ceux des participants ont illustré la diversité des situations locales, les interrogations qui subsistent sur les financements disponibles et la capacité à proposer des projets pour la contractualisation au premier semestre 2021.

Les premiers retours du baromètre AdCF - Courrier des maires confirment l’engagement des intercommunalités dans des plans de soutien et/ou de relance de l’activité économique. La contractualisation proposée dans le cadre des futurs CRTE apparaît comme un moyen plus apprécié que la multiplication des appels à projets nationaux mais reste interrogée dans sa capacité à simplifier et à englober les dispositifs préexistants, et pourrait conduire à privilégier le projet de territoire. L’articulation avec les contrats régionaux et départementaux, le devenir des contrats de transition écologique ou des programmes pré-engagés est encore source d’interrogations.

Les échanges ont également porté sur la maturité des projets à présenter en vue de la contractualisation et les accompagnements qui seront apportés en matière d’ingénierie.

 

Retrouvez le replay de la Web'Rencontre AdCF

Retrouvez les supports diffusés pendant cette Web'Rencontre

 

Retrouvez toutes les Web'Rencontres et supports diffusés ici

 

Contact : Floriane Boulay - f.boulay@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités