Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Tour de France : Retour sur la rencontre des communautés d'Ile-de-France du 2 mars

Dans le cadre du tour de France, la rencontre des communautés franciliennes (cf. AdCF.Direct n°584) avait été l'occasion, le 2 mars dernier, de traiter des spécificités de la région et du cadre d'application de la loi du 16 décembre 2010.

La dérogation francilienne au principe d'achèvement de la carte au 1er juin 2013 (retenue pour Paris et les départements de première couronne : Hauts de Seine, Val de Marne, Seine Saint-Denis) a fait l'objet de longs débats, même s'il a été rappelé que l'ensemble des départements de la région restaient dans l'obligation d'élaborer un SDCI. Patrick Braouezec (président de Plaine commune), Dominique Braye (président de la communauté de Mantes en Yvelines), Olivier Léonhart (président de la communauté d'agglomération du Val d'Orge), Françoise Ribière (première vice-présidente de la communauté du Plateau de Saclay), et Luc Stréhaianno (Président de la communauté de la vallée de Montmorrency) ont également débattu de la place et du rôle que devaient jouer les communautés dans la structuration de Paris métropole (syndicat mixte ouvert comprenant les communes, communautés, départements et la région) mais aussi la négociation des contrats de développement territorial liés au projet du Grand Paris. Alors que chacun s'est félicité de l'apaisement progressif des relations entre l'Etat et la région (accords trouvés sur le SDRIF et les projets de transports), plusieurs intervenants ont souligné, à la suite de Patrick Braouezec, les responsabilités que devraient prendre les communautés franciliennes pour « territorialiser » les grands objectifs du schéma directeur notamment en matière de production de logements (objectif de production fixé à 70 000 logements supplémentaires par an). Les échanges ont mis en exergue les clivages territoriaux (plus que politiques) que le projet d'infrastructure du Grand Paris suscite entre première et deuxième couronne de l'agglomération parisienne, Olivier Léonhard déplorant la faiblesse des investissements prévus en faveur de cette dernière et les risques de voir des territoires délaissés.

Parution de la carte 2011 des intercommunalités d'Île-de-France

L'Atelier parisien d'urbanisme (APUR) vient de réactualiser la carte des Intercommunalités d'Île-de-France. Elaborée depuis 2005 pour le compte de la Ville de Paris, cette carte, détaillée à l'échelle communale et par régime fiscal, permet de prendre la mesure du mouvement de rattrapage opéré par l'intercommunalité à fiscalité propre au sein de la région capitale. La Délégation Générale à Paris Métropole et aux Coopérations interterritoriales (DPMC) de la Ville de Paris peut vous en adresser un exemplaire papier sur demande par mél.

Télécharger la carte



Retrouvez également notre dossier consacré au Grand Paris et à l'intercommunalité francilienne

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger