Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

L’intercommunalité en Outre-Mer : une nouvelle étude publiée par l’AdCF

En partenariat avec l’ADGCF et Interco’Outre mer, l’AdCF publie et diffuse à destination des élus et cadres techniques des intercommunalités ultramarines une étude qui leur est intégralement dédiée. Réalisée avec le concours actif du cabinet Verso Consultants, et soutenue par la Banque des territoires, cette nouvelle publication met en exergue les spécificités des intercommunalités ultra-marines. Des analyses transversales sont proposées ainsi que des portraits des différentes collectivités. Accédez à la version numérique de l’étude.

Cette étude inédite dresse le portrait de la de coopération des communes ultramarines à travers ses 23 intercommunalités de Guadeloupe, de la Martinique, de Guyane, de La Réunion et de Mayotte. Mené par l’AdCF avec l’ADGCF et Interco’Outre-mer, cet ouvrage vise ainsi à éclairer le fait intercommunal ultramarin auprès des institutions nationales sur les différents obstacles auxquels sont confrontés les intercommunalités et leurs 2, 7 millions d’habitants, mais aussi leurs atouts et opportunités.

 

 Télécharger l'étude L'intercommunalité dans les départements et régions d'Outre-mer - Bilan et perspectives

 

Éloignés des centres de décision, les Outre-mer partagent les spécificités de l’insularité : des espaces réduits, enclavés ou isolés en l’absence de continuité territoriale, une absence de taille critique de marché, des surcoûts et/ou des défaillances dans l’offre des services élémentaires (santé, éducation, logement, technologie, transports...). Ils présentent également une grande diversité de contextes, qu’ils soient géographiques, environnementaux, économiques, sociaux et culturels. 
« L’intercommunalité dans les régions et départements d’Outre-mer » a la vocation d’éclairer sur les problématiques et enjeux partagés par les intercommunalités, d’enrichir la réflexion générale sur leur rôle par l’étude des conditions d’exercice de leurs compétences, notamment celles les plus investies telles que la collecte et la gestion des déchets, la gestion des transports urbains et scolaires, l’aménagement du territoire et le développement économique.  
À ces compétences s’ajoute depuis peu la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), sujet de préoccupation élevé dans la mesure où elles sont fortement exposées aux risques naturels, notamment climatiques (élévation du niveau des mers, événements météorologiques, perte de la biodiversité ou destruction des récifs coralliens...).

Enfin, l’étude propose à la fois des analyses à l’échelle de la collectivité (DOM ou ROM) tout en mettant à disposition des fiches d’identité de chaque intercommunalité. Le lecteur retrouvera dans l’étude une généalogie de l’intercommunalité en Outre-mer, avec ses rythmes de progression différenciés, et son état actuel (compétences, finances…). Ce travail servira à éclairer les travaux du législateur dans le cadre du chantier intitié par le gouvernement sur la différenciation et la décentralisation.

                                                                                            

Télécharger l’étude L’intercommunalité dans les régions et départements d’Outre-mer AdCF-ADGCF-Interco’Outre-mer publiée avec le soutien de la Banque des territoires (CDC).

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités